Microsoft avait mis la main sur une partie de Nokia, dont la gamme Lumia et une très grosse partie de la division smartphone. Finalement, coupe budgétaire après coupe budgétaire, les ambitions du géant de Redmond s’amoindrissent.

07486699-photo-nokia-lumia-930

Microsoft ne va plus noyer le marché de produits Lumia. C’est ce que l’on comprend avec la nouvelle stratégie du groupe, et les coupes budgétaires : 7 800 départs qui s’ajoutent aux 18 000 de l’an dernier. Cela n’annonce pas la fin de Windows Phone (Windows 10 Mobile, en gros), néanmoins cela annonce un frein dans le développement de la marque Lumia.

Microsoft gardera dans tous les cas la gamme Lumia, mais avec seulement 6 sorties de smartphones par an. Cela équivaut à 2 smartphones par gamme. C’est peu, néanmoins Microsoft préfère favoriser les partenariats avec des constructeurs tiers. On peut y voir une stratégie assez similaire à celle de Google avec la gamme Nexus, des smartphones de référence.

Alors que Windows Phone 8 avançait, avec des parts de marché de plus de 10 points en Europe, les choses ne seront forcément pas si facile pour Windows 10 Mobile.

Concept de Lumia 940

Concept de Lumia 940

En attendant, les rumeurs autour des Lumia 940 et Lumia 940 XL vont bon train. On devrait retrouver un écran de 5,5 pouces en Full HD, du Qualcomm Snapdragon 808 et du 810, 3 Go de mémoire RAM, 32 Go de stockage avec slot micro SD et un capteur photo principal de 20 mégapixels avec la technologie PureView.