Alors que Markus « Notch » Persson avait catégoriquement refusé de porter Minecraft sur l’Oculus Rift suite au rachat d’Oculus VR par Facebook, la situation s’est finalement débloquée. Minecraft sera bien disponible sur l’Oculus Rift et le Gear VR dès le printemps prochain.

minecraft

Il y a un peu plus d’un an, Oculus VR était racheté par Facebook. Un rachat qui avait alors fait couler beaucoup d’encre et qui avait effrayé de nombreux développeurs de jeux vidéo, à commencer par Markus « Notch » Persson, le propriétaire de Mojang et donc de Minecraft. Notch avait alors affirmé qu’avec ce rachat, « lui foutait les jetons » et que, malgré des discussions déjà bien engagées avec Oculus VR, il refusait désormais que son jeu sorte sur le casque de réalité virtuelle.

Ce que l’on ne savait pas forcément à l’époque, c’est que l’équipe de développement d’Oculus VR, et plus particulièrement John Carmarck, avait déjà commencé à développer une première version de la version mobile de Minecraft pour l’Oculus Rift. Le rachat par Facebook avait mis un coup d’arrêt au projet, au grand dam de Carmack, qui, bien conscient de l’attrait que pouvait provoquer Minecraft en réalité virtuelle, désirait absolument avoir une version de Minecraft à montrer au grand public.

Microsoft comme nouvel interlocuteur

Le rachat de Mojang par Microsoft au début de l’année a complètement changé la donne. Comme l’explique le site Venture Beat, qui s’est entretenu avec John Carmack. Dès le rachat de Mojang par Microsoft, le père de Doom et Quake a immédiatement demandé aux développeurs de Mojang un accès au GitHub (là où est hébergé le code de Minercraft) du jeu afin de travailler à nouveau sur son adaptation en réalité virtuelle. En fait, il a commencé à y travailler avant même que Facebook et Microsoft se décident à signer un contrat de partenariat.

android minecraft pocket edition 0.7

Le contrat entre les deux géants de la tech a finalement été signé la nuit dernière, quelques heures avant la conférence. John Carmack a expliqué que le partenariat a directement impliqué Mark Zuckerberg et Satya Nadella, les PDG respectifs de Facebook et Microsoft qui ont trouvé un terrain d’entente. Toujours selon Carmack, c’est son travail sur le framerate et le head tracking qui a fini par convaincre Microsoft.

Minecraft, le meilleur argument pour passer à la réalité virtuelle ?

Depuis hier soir c’est donc officiel, Minecraft arrivera bien sur Oculus Rift et sur le Gear VR. Il dispose d’ailleurs déjà d’une fenêtre de sortie prévue pour le printemps prochain. La seule raison pour laquelle Minecraft n’a pas été vu hier soir à la conférence de presse que tenait Oculus VR, c’est que l’exécutable du jeu a rencontré un problème quelques minutes avant la présentation, rendant le jeu immontrable.

John Carmack, décidément très bavard précise toutefois que la première version du jeu à bénéficier de la réalité virtuelle sera la version mobile de Minecraft, la Pocket Edition. Le jeu tourne déjà relativement bien sur un Gear VR et serait déjà fantastique : « j’ai passé plus d’heures à jouer Minecraft sur le Gear VR que sur tous les autres jeux réunis », explique l’ancien directeur technique d’Id Software. Quant à Notch, désormais ancien propriétaire de Mojang et occupé actuellement au dernier Metal Gear Solid, il trouve ça « super sympa ».

Minecraft est un enjeu majeur pour Oculus Rift. Plus qu’un Star Citizen ou un Elite, faisant plutôt office de démos techniques de luxe, Minecraft est un jeu avec une audience très large qui permettrait de convaincre un très large public d’acheter des casques de réalité virtuelle.