Disponible en bêta depuis cet été, la version Android de Cortana se met à jour et s’offre une nouvelle fonction, l’activation vocale. Son utilisation reste néanmoins soumise à certaines conditions.

cortana

« Hey Cortana, quel temps fera-t-il cette après-midi ? », voilà le genre de phrase que vous pourriez entendre susurrer à son téléphone un utilisateur de Windows Mobile. Sur Android, il existe bien une version de l’assistante vocale de Microsoft, mais son utilisation passe obligatoirement par l’application. Autrement dit, il est inutile de siffler votre téléphone d’un délicieux « hey Cortana » si l’application n’est pas lancée. Tout du moins dans les versions antérieures à la 1.0.0.289 qui vient tout juste d’être déployée.

Dans cette nouvelle mouture de Cortana, il est possible d’activer l’option « Hey Cortana » dans les paramètres de l’application. Celle-ci permet de lancer l’assistant vocal directement à la voix, sans avoir à aller chercher le petit micro situé dans l’application. Plusieurs restrictions s’appliquent néanmoins à cette fonctionnalité. En effet, tout comme la commande vocale « OK Google « , l’écran du téléphone doit être allumé et déverrouillé. En outre, seul l’anglais est actuellement pris en charge.

En août dernier, Microsoft a ouvert la bêta de Cortana pour Android à tous les utilisateurs américains directement depuis le Google Play Store. Pour les autres, il est toujours possible de se procurer le fichier APK sur APKMirror afin d’essayer l’assistant, même si celui-ci reste exclusivement disponible dans la langue de Shakespeare.