L’assistante personnelle de Microsoft sur Android a récemment reçu une mise à jour qui n’y ajoute pas des fonctions, mais en retire. De plus, cette suppression n’est pas anodine, puisqu’il s’agit de la fonction « Hey Cortana », pourtant au centre de l’expérience.

Cortana Microsoft

Après être arrivée en version bêta sur Android cet été, Cortana continue son petit bonhomme de chemin sur le système de Google et est récemment passée en version définitive aux États-Unis et en Chine. Certains utilisateurs ont cependant noté divers problèmes avec l’assistante vocale de Microsoft, et plus particulièrement avec la fonction « Hey Cortana » qui permet de l’activer par une simple commande vocale.

Corrigeant le problème de la façon la moins délicate qui soit, la firme de Redmond a purement et simplement retiré la fonction de son application, sans préciser si cette décision était temporaire ou non. Ainsi, la mise à jour du 20 décembre affiche un changelog concis, mais loin d’être négligeable pour autant :

  1. Amélioration de la stabilité de l’application
  2. Fonctions de messagerie et d’appels améliorées
  3. Suppression de « Hey Cortana » pour le marché américain

Pour le moment, il semblerait que les problèmes d’activation du microphone soient liés à une incompatibilité avec la fonction « OK Google » de Google Now. Il n’est pas précisé néanmoins si le retrait de cette fonctionnalité est une conséquence directe de ce souci ou non, mais il paraitrait bizarre que Microsoft ne cherche pas à réintégrer par la suite cet élément central de son application.