Une nouvelle mise à jour pour CyanogenOS pour le OnePlus One est disponible depuis mercredi dernier. Elle corrige des failles de sécurité et introduit surtout Cortana, l’assistance vocale de Microsoft, sur les smartphones de la marque chinoise.

cortana-cyanogen

Depuis mercredi dernier, OnePlus teste une nouvelle mise à jour pour le OnePlus One. Ce nouveau build poétiquement nommé YOG7DAS2K1 comprend deux choses importantes. La première est l’intégration « poussée » de Cortana au sein de CyanogenOS. Une fois la mise à jour intégrée, Cortana va remplacer partiellement Google Now et sera capable de reconnaître certaines questions orales de l’utilisateur ainsi que d’activer certaines options du téléphone. Si l’on en croit les premiers retours des utilisateurs ayant installé cette mise à jour, il est possible de désactiver Cortana tout simplement en désinstallant son application.

En savoir plus : OnePlus One : un an après

Une arrivée prévue depuis septembre dernier

L’arrivée de Cortana au sein de CyanogenOS n’est pas une surprise. Kirt McMaster, le PDG de Cyanogen Inc. avait déjà annoncé en septembre dernier son intention d’intégrer l’assistante vocale de Microsoft de façon « profonde » à Android et Cyanogen OS. Une intention confirmée au début du mois de décembre dernier. Le OnePlus One est le premier appareil à en disposer, sans laisser vraiment le choix à ses utilisateurs. Il est probable que les autres appareils installés sous CyanogenOS (Yu, Zuk Z1, Wileyfox) y auront bientôt droit. Cela ne semble pas concerner les appareils installés sous CyanogenMod 12.1.

En savoir plus : CyanogenMod et Cyanogen OS

 

Le traditionnel patch mensuel de sécurité

La deuxième nouveauté de cette mise à jour concerne quant à elle la sécurité. Toujours selon les premiers utilisateurs, une fois la mise à jour installée, le « Niveau du correctif de sécurité Android » est daté au 01/01/2016. Les dernières mises à jour de sécurité de Google ont donc été intégrées.

oneplus one maj cortana

Pour l’instant cette mise à jour n’a été déployée que sur 5 % des OnePlus One dans le monde. Pour les plus pressés, il est possible de télécharger la mise à jour en se rendant sur le topic dédié sur le forum de OnePlus. Pour l’installer et la télécharger, si votre appareil n’est pas rooté, le plus simple est encore de passer par l’application Cyanogen Update Tracker. Rappelons que cette mise à jour est encore en phase de test et qu’elle peut comporter des bugs ou des crashs gênants. Mieux vaut attendre sa plus large diffusion avant de craquer.