Alors qu’une nouvelle mise à jour pour le OnePlus One est disponible depuis la semaine dernière, Cyanogen Inc s’est enfin décidé à communiquer dessus. Le responsable de l’OS du OnePlus One confirme l’intégration de Cortana à Cyanogen OS 12.1.1 et donne quelques détails sur son fonctionnement.

cortana oneplus one

Depuis hier on sait qu’une nouvelle version de Cyanogen OS est en cours de test sur une poignée d’utilisateurs du OnePlus One. Si cette mise à jour corrige des failles de sécurités, elle introduit également une petite surprise : Cortana, l’assistante vocale de Microsoft, vient remplacer Google Now sur le téléphone. Une nouveauté rapidement confirmée par les utilisateurs, sur les forums de OnePlus.

 

Une interactivité limitée

Aujourd’hui, Cyanogen OS confirme dans un billet de blog l’arrivée de Cortana sur la dernière version en date de Cyanogen OS, la version 12.1.1. Cortana sur Cyanogen OS a été « intégrée profondément » à l’OS, selon les propres termes des développeurs. Concrètement Cortana peut réaliser quelques recherches sur Internet, en l’interpellant avec un « Hey Cortana » mais aussi, et c’est une nouveauté sur Android, prendre le contrôle de certaines options du téléphone. Pour l’instant, elles sont au nombre de trois : modifier les alarmes, passer en mode « aucune notification » (Quiet Mode) et couper les données du téléphone (passer en mode avion). De nouvelles fonctionnalités seront ensuite ajoutées dans les prochains mois.

cortana_annc_3

cortana_annc_4

cortana_annc_5

 

Cortana ou Google Now, il faut choisir

Cyanogen Inc a également publié une FAQ pour donner quelques précisions supplémentaires sur Cortana. On y apprend notamment que, pour l’instant, Cortana est réservée uniquement aux États-Unis. Ce qui est compréhensible quand on sait qu’elle ne comprend actuellement que l’anglais. Cyanogen précise également qu’il est impossible d’activer à la fois Google Now et Cortana sur le téléphone, il faut choisir l’un des deux. Enfin, il est possible de désinstaller Cortana en allant dans Paramètres -> Applications -> Toutes -> Cortana.