Les utilisateurs du OnePlus One qui ont installé la dernière mise à jour en date pour leur téléphone ont eu la mauvaise surprise de voir apparaître des « Applications Suggérées » de Microsoft au moment d’ouvrir un fichier .pdf sur leur téléphone. Une publicité déguisée pour certains, qui commence à faire grincer des dents.

Cyanogenmod-Logo-AH-1

On le sait depuis le milieu de l’année dernière, Cyanogen Inc, la société derrière Cyanogen OS, aimerait s’éloigner, pour ne pas dire se débarrasser, le plus possible de Google. Pour ce faire, la société américaine s’est associée et alliée avec Microsoft. Un partenariat qui a débouché sur l’intégration de divers services de Microsoft au sein de Cyanogen OS, à commencer par Cortana, présente depuis la dernière mise à jour du OnePlus One.

Ce que l’on ne savait pas et ce que Cyanogen OS n’a pas précisé au moment du déploiement de cette récente mise à jour, c’est que cette intégration des services de Microsoft va encore plus loin. Le site américain Android Police relaie des images prises par des utilisateurs du OnePlus One qui ont tenté d’ouvrir un fichier .pdf depuis leur téléphone. Comme souvent après des mises à jour, le téléphone ouvre une boîte de dialogue en demandant avec quelle application l’utilisateur désire ouvrir son fichier. Et, surprise, cette boîte de dialogue suggère d’installer OneDrive pour ouvrir le fichier en question.

oneplus one cyanogen os microsoft

L’application OneDrive est donc suggérée, même si cette dernière n’est pas installée sur le téléphone. Une nouveauté de Cyanogen OS dont Cyanogen Inc ne s’est pas franchement vanté et qui ressemble plus à une publicité déguisée qu’à un véritable service. Certes, Cyanogen Inc a besoin d’argent et de soutien, mais il existait certainement des méthodes moins pénibles pour mettre en avant les services de son partenaire. Qui aime réellement avoir ce genre de suggestion sous les yeux ?