Avec sa dernière mise à jour 13.1, Cyanogen OS introduit les Mods, des applications intégrées au système. Bonne nouvelle, puisque la mise à jour est disponible pour le OnePlus One.

Cyanogen OS

Cyanogen OS, à ne pas confondre avec la fameuse ROM communautaire CyanogenMod, introduit dans sa dernière mise à jour, la 13.1, une fonctionnalité baptisée Mod qui avait été annoncée lors du MWC. Cyanogen OS est le fork Android qui équipe des téléphones d’OEM comme le OnePlus One, les Wileyfox et les Zuk, et suit un développement différent CyanogenMod.

Les Mods sont des applications intégrées au système qui ont un comportement différent des applications standard. Ainsi, TrueCaller permet d’identifier un numéro inconnu parmi une base de données estimée à 2 milliards de numéros depuis la messagerie, et Skype est directement accessible depuis l’application Téléphone. De plus, Cortana, l’assistant(e) vocal(e) de Microsoft, remplace celui de Google, et on peut lui demander par exemple de prendre un selfie.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour l’instant, ces Mods ne comprennent que quelques applications comme Skype, Cortana, Truecaller, Twitter, qui peut afficher des tweets directement sur l’écran de verrouillage ainsi que OneNote, qui permet une interaction poussée avec l’application Mail ou Téléphone. On peut aussi ajouter Hyperlapse, qui permet de capturer des vidéos stabilisées et accélérées ou d’appliquer un tel traitement aux vidéos enregistrées. On remarque que la plupart des services sont proposés par Microsoft, qui n’est désormais plus un rival de Google sur le segment mobile.

Cyanogen OS 13.1 pour le OnePlus One

Cyanogen OS croit tellement en ce principe d’application intégrées au cœur du système qu’il mentionne l’idée d’une ère post-app à la fin de la vidéo puisque les applications seraient alors toutes remplacées par ces Mods. Pour le moment, Cyanogen OS 13.1 est en train d’être déployé sur le OnePlus One et signe l’arrivée des Mods sur des terminaux mobiles. On attend désormais d’en savoir plus quand à l’arrivée de cette nouvelle version sur les autres produits intégrant Cyanogen OS.