Microsoft Paint 3D est disponible, avec une surprise pour les accrocs de Minecraft

 

Tout le monde connaît Paint, pour le meilleur, mais surtout pour le pire… Microsoft entend renouveler son éditeur d’images en y intégrant la possibilité de créer des objets en trois dimensions.

paint-3d-microsoft

Mise à jour du 26/10/2016 à 19h30 : À l’occasion de sa grande conférence de presse, Microsoft a officialisé Paint 3D. La firme de Redmond a annoncé qu’il sera possible d’importer ses créations 3D de Minecraft directement dans Paint pour ensuite les imprimer en 3D. Vous pouvez dès à présent télécharger Paint 3D en version Preview dès aujourd’hui sur le site de Microsoft. L’application sera intégrée nativement à la mise à jour Creators Update de Windows 10.

Nous avons tous fait des gribouillis sur Paint et si le souvenir de cet éditeur d’image simpliste nous fait gentiment sourire, sachez que Microsoft travaille actuellement sur une grosse mise à jour de son logiciel. Ce dernier n’ayant jamais réellement évolué depuis sa création il y a une trentaine d’années, le saut vers la 3D pourrait vous faire changer d’avis sur Paint.

Des modèles 3D et un stylet

La nouvelle version de Paint a été dévoilée sur le compte Twitter de WalkingCat par le biais de deux vidéos de démonstration. Celles-ci présentent une toute nouvelle interface praticable avec un stylet (ou le doigt) et capable de créer des objets en relief. Pour le moment, le projet porte le nom de « Paint Preview ».

https://www.youtube.com/watch?v=o6TfhWY6WoI

https://twitter.com/h0x0d/status/784539144647282688

La deuxième vidéo montre qu’il sera facile de transformer les objets 2D en 3D. Ensuite, il suffira de déplacer sa création et de peindre sur celle-ci. Microsoft mise sur la simplicité de Paint pour rendre accessible au plus grand nombre le dessin en 3D.

Vers une évolution de Windows 10

Ces vidéos font leur apparition peu de temps avant la conférence de Microsoft le 28 octobre prochain à New York. Celle-ci pourrait être l’occasion pour l’éditeur de présenter son PC Surface, qui nous avait mis l’eau à la bouche déjà à son annonce l’année dernière.

Pour aller plus loin
Le retour de Microsoft

Windows 10 pourrait rapidement atteindre, ou du moins se rapprocher de l’objectif qu’il s’était fixé : créer un écosystème compatible notamment avec l’Hololens, un système de réalité augmentée dans lequel on imagine bien le nouveau Paint s’intégrer, tout comme l’utilisation du stylet pour la nouvelle gamme de produits qui semblent se dessiner chez Microsoft. Certains visuels ont d’ailleurs été publiés il y a quelques jours sur le site Windows Central.

Paint pourrait contre toute attente participer à l’avenir de Windows 10. 


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.