Le casque Hololens est dans les mains de plus en plus de développeurs qui ont de nouvelles idées d’applications pour le casque de Microsoft. La dernière en date permet de facilement changer le sol ou le papier peint d’une pièce.

microsoft hololens 07

Depuis la présentation de Hololens au début de l’année 2015, Microsoft a surtout orienté les démonstrations de son produit du côté de l’entreprise. Les lunettes de réalité augmentée (ou réalité mixte) créées par la firme de Redmond (que nous avons justement pu tester la semaine dernière) semblent en effet, bien répondre à des usages de conception en entreprise, ou de travail collaboratif.

L’appareil n’est d’ailleurs pas encore prêt à devenir un produit grand public, surtout au tarif de 3 299 euros pour le kit de développement en France, mais ça n’empêche pas certains développeurs de commencer à imaginer des usages pour les particuliers.

 

Redécorez facilement votre intérieur avec Hololens

C’est le cas de Egor Bogatov, un employé de Xamarin racheté au début de l’année par Microsoft, qui a développé un petit prototype d’application pour Hololens, permettant de facilement simuler une redecoration de son foyer.

Grâce à la très bonne détection de l’espace en 3D par Hololens, l’application est capable de facilement choisir une nouvelle « texture » pour un mur ou pour le sol. Vous voulez remplacer votre sol par un parquet stratifié ? L’application vous permet de voir le résultat sur toute l’étendue de la pièce en quelques instants.

hololens-decoration-interieur-demo

La démonstration a été développée avec UrhoSharp, un moteur graphique 2D et 3D développé par Xamarin et compatible avec la plupart des plateformes (Windows, Mac, iOS, Android, Apple TV, etc.). Ce genre d’application devrait également intéresser certaines entreprises comme Ikea ou Conforama qui pourraient voir leur métier révolutionné par l’arrivée de la réalité augmentée. En allant plus loin, on pourrait imaginer ajouter de nouveaux meubles à leurs tailles réelles pour voir comment ils s’intégreraient avec nos autres équipements.

microsoft hololens 02

Une autre utilisation d’Hololens à domicile avec Skype

Dans le même secteur, le casque pourrait aussi servir à expliquer les instructions de montages d’un meuble à l’utilisateur, en affichant virtuellement devant ses yeux les manipulations à effectuer.