Il s’agit peut-être des produits les moins chers annoncés par Microsoft hier lors de sa conférence. Entre le Surface Book à 2399 dollars et le Surface Studio à 3000 dollars, la firme de Redmond a annoncé l’arrivée de casques de réalité Windows très accessibles fabriqués par ses partenaires.

windows10-vr-devices

Le marché de réalité virtuelle est un marché en pleine expansion aussi bien dans le domaine du jeu vidéo qu’avec d’autres usages comme l’éducation, le tourisme, la création ou la consommation de médias. Aujourd’hui, ce marché se découpe en trois segments avec les casques de réalité virtuelle mobile, comme le Samsung Gear VR, à moins de 100 euros, le PlayStation VR de Sony à 399 euros et les casques pour PC, l’Oculus Rift et le HTC Vive à plus de 800 euros. Microsoft a présenté hier quelque chose qui pourrait bien démocratiser la réalité virtuelle sur PC.

 

Les premiers casques accessibles pour PC

Comme annoncé plus tôt au Computex cette année, l’éditeur de Windows s’est entourés de ses partenaires fabricants de toujours (Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo) pour construire des casques de réalité virtuelle sous environnement Windows bien moins cher que la concurrence, puisqu’ils sont annoncés à partir de 299 dollars. Microsoft précise que pour fonctionner, les casques ne nécessiteront pas un PC haut de gamme comme c’est le cas pour Oculus. Un PC ou un PC portable abordable sera compatible.

 

Une configuration simple, sans caméra

Ces casques seront de plus assez simples à configurer puisqu’il n’y aura pas de camera externe à installer contrairement aux produits de Sony, HTC ou Oculus. En effet, chaque casque intègre les capteurs et les caméras en façade, comme le casque de réalité mixte Hololens, qui permettent à l’objet de scanner son environnement et se repérer dans l’espace de façon autonome.

microsoft-event-realite-virtuelle-holographic-windows-10-creators-update-1

Comme sur l’Hololens, les caméras sont situées sur le casque et cela veut dire qu’il faudra passer ses mains dans son champ de vision pour qu’elles soient reconnues. Autrement il faudra utiliser des périphériques (souris, clavier, manette, etc.) mais les mouvements de l’utilisateur ne devraient pas être reconnus comme avec les manettes du HTC Vive ou les PS Move de Sony.

 

Windows Holographic

Contrairement au HTC Vive et à l’Oculus Rift qui utilisent des plateformes indépendantes, les casques présentés hier par Microsoft devraient tous être des accessoires de Windows 10 Creators Update, la prochaine version du système sortant au début de l’année 2017. Cela veut dire que l’environnement et l’interface seront très proches de ceux utilisés sur le casque Microsoft Hololens, la réalité virtuelle en moins.

microsoft-event-realite-virtuelle-holographic-windows-10-creators-update-2

Aucune disponibilité annoncée

En revanche, Microsoft n’a donné aucun détail sur les casques de ses fabricants. Ce qui était présenté sur scène était probablement un prototype, dont on n’a même pas la marque, et la firme de Redmond n’a annoncé aucune période de sortie ou de disponibilité.

Windows 10 Creators Update doit sortir au début de l’année 2017 et ces casques ont été présentés comme des accessoires de cette mise à jour. Espérons donc que les fabricants ne tarderont pas à sortir leurs appareils. Le CES de Las Vegas début janvier pourrait l’occasion pour eux d’annoncer leurs casques.

 

Et la Xbox ?

L’usage premier de la réalité virtuelle est aujourd’hui le jeu vidéo. Chaque casque, en particulier ceux d’Oculus, HTC et Sony, est vendu comme des accessoires de jeu. Pourtant Microsoft n’a pas mentionné la Xbox une seule fois pendant l’annonce de ces casques de réalité virtuelle.

Xbox Project Scorpio

La firme prépare actuellement une nouvelle version de la Xbox, connue sous le nom Project Scorpio, qu’elle a dévoilée à l’E3 et sera compatible avec la réalité virtuelle. Project Scorpio est attendu pour la fin de l’année 2017. Il semble quand même étrange que Microsoft n’ait pas souhaité annoncer une compatibilité de ces casques avec sa console, alors même qu’elle tourne maintenant sous Windows 10.