Microsoft vient de dévoiler la nouvelle Surface Laptop : sous Windows 10 S, elle vise à offrir une alternative aux Chromebooks qui gagnent beaucoup de parts de marché aux Etats-Unis, mais son positionnement cible plutôt les Macbook.

Microsoft Surface Laptop

Aux Etats-Unis, les Chromebooks se vendent très bien. Le marché de l’éducation en raffole pour plusieurs raisons : le bas coût avec des petites machines flexibles et, la simplicité de déploiement et de maintenance de Chrome OS. Microsoft vient donc de passer à l’offensive avec Windows 10 S, ainsi que le Microsoft Surface Laptop. Sur le papier, cet appareil semble bien plus concurrencer les MacBook, avec des configurations plutôt solides qui débutent à 1 149 euros.

Microsoft Surface Laptop

Ce n’est pas une tablette, c’est un ordinateur portable. En effet, le clavier n’est pas rétractable. Il s’agit tout de même du clavier Surface Pro 4, celui en tissu avec des touches rétro-éclairées. Le design est sobre, de l’aluminium brossé, et aucun haut-parleurs visible : Microsoft a intégré les haut-parleurs sous le clavier, et la grille de ventilation est directement installée dans la charnière entre l’écran et le clavier. Ce n’est pas donc un produit fanless, mais cela semble logique : il n’est pas équipé d’un Intel Atom ou d’un Core M, mais des Core i5/i7.

4 coloris différents, mais seul le gris sera disponible en Europe

Comme vous pouvez le voir sur les visuels, elle reprend des éléments du design des Surface, avec un écran de 13,5 pouces conçu pour fonctionner avec le nouveau système d’exploitation Windows 10 S.

Windows 10 S, un environnement sous contrôle

Windows 10 S est un système d’exploitation capable de faire fonctionner uniquement des applications du Windows Store, à l’image d’iOS. Il sera donc impossible d’installer un exécutable, excepté si ce dernier a été rajouté au magasin d’apps de Microsoft.

Windows 10 S

Des restrictions pour les entreprises et l’éducation, qu’il sera possible de faire sauter pour quelques dollars. En effet, moyennant 49 dollars (environ 47 euros), vous pourrez passer d’une version Windows 10 S à une version Windows 10 Pro. D’ailleurs, ce Windows 10 S ressemble à Windows 8 RT, à quelques exceptions près : les machines seront basées sur de l’architecture x86, et pourront faire tourner des apps win32 (depuis le Windows Store).

Windows 10 S sur un ordinateur portable

 

Caractéristiques du Surface Laptop

Contrairement aux Chromebooks, la Surface Laptop devrait proposer des performances au niveau des PC sous Windows 10 actuels, mais aussi aux derniers Macbooks en fonction de la configuration choisie. En effet, on retrouve de l’Intel Core i5/i7, dans une version certainement U en basse consommation, jusqu’à 512 Go de SSD et 16 Go de RAM.

  • Ecran : 13,5 pouces en définition 2256 x 1504 pixels (201 ppp)
  • Format d’image : 3:2
  • Processeur : Intel Core i5 ou i7
  • Mémoire : 4 Go, 8 Go ou 16 Go de RAM
  • Choix de disques SSD (Solid-State Drive) : 128 Go, 256 Go ou 512 Go
  • Tactile : 10 points, stylet compatible
  • Protection : Corning Gorilla Glass 3
  • Dimensions : 308,1 mm x 223,27 mm x 14,48 mm
  • Autonome :  Jusqu’à 14,.5 heures de lecture vidéo
  • Connectiques : Wi-Fi 802.11ac/a/b/g/n et Bluetooth 4.0 LE, Mini DisplayPort, USB 3.0 et prise casque

Microsoft prétend que sa Surface Laptop est plus rapide que le MacBook Pro en Core i7, et que son autonomie est plus importante que n’importe quel MacBook Air sur le marché aujourd’hui. Sans donner de chiffres précis, il avance une autonomie de 14,5 heures en vidéo. Son écran de 13,5 pouces est au format 3:2, ce que l’on avait l’habitude d’avoir sur les dernières Surface (mais aussi sur l’iPad Pro).

 

Quid de la disponibilité et du prix ?

Le Surface Laptop sera disponible en pré-commande en Europe, dès aujourd’hui. Les prix débutent à 1 149 euros sur la plus petite configuration avec une commercialisation au 15 juin prochain.  Les tarifs des différentes configurations ne devraient pas tarder à être publiés.

Mise à jour, voici les prix en France :

  • Intel Core i5, 128 Go SSD, 4 Go de RAM, Intel HD 620, 1149 euros
  • Intel Core i5, 256 Go SSD, 8 Go de RAM, Intel HD 620, 1449 euros
  • Intel Core i7, 256 Go SSD, 8 Go de RAM,  Intel Iris Plus Graphics 640, 1799 euros
  • Intel Core i7, 512 Go SSD, 16 Go de RAM, Intel Itis Plus Graphics 640, 2499 euros