Peu après l’officialisation de Windows 10 S et du Surface Laptop, HP et Acer ont annoncé quelques machines à moins de 300 dollars. Des machines qui semblent bien plus viser les Chromebooks que la Surface Laptop, vendue à partir de 1149 euros en France.

HP ProBook x360 Education Edition

C’est un peu le retour des netbooks, ces petites machines à bas prix. En effet, HP et Acer viennent d’annoncer des machines sous Windows 10 S dédiées à l’éducation. Comme vous allez le voir, ce sont de petites configurations à bas prix.

Windows 10 S à moins de 300 dollars, voilà de la concurrence pour les Chromebooks

Pour le moment, Windows 10 S ne révolutionne pas grand chose. En effet, ces petites machines existaient déjà sous Windows 10 mais aussi Chrome OS. Elles répondent néanmoins un peu plus aux exigences des écoles et des universités, mais aussi des entreprises.  

HP ProBook x360 Education Edition

Le HP ProBook x360 Education Edition, par exemple, est un ordinateur portable convertible équipé d’un écran LCD IPS de 11,6 pouces en défintion HD (1366 x 768 pixels), de l’Intel Celeron, 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage interne, avec du WiFi 802.11AC avec du Bluetooth 4.2. La configuration minimum pour assurer quelques fonctions de bureautique. Comme le signale Pierre Lecourt, il s’agit du HP ProBook x360 11 vendu à 30 dollars de moins (coût de licence de Windows 10 S). Prix de vente : 299 dollars sans les taxes, ce qui devrait donner un tarif entre 300 et 330 euros en France si cette machine est commercialisée.

Acer TravelMate Spin B

L’Acer TravelMate Spin B arbore un meilleur écran avec une définition Full HD, mais des caractéristiques très similaires au modèle HP. Il sera vendu à 299 dollars, soit 100 dollars de moins que la variante équipée d’une licence Windows 10 classique.

Pour le moment, Microsoft ne devrait pas bousculer le marché avec ces machines sous Windows 10 S. Surtout que cette version de l’OS semble très limitée, le navigateur et le moteur de recherche par défaut ne peuvent pas être modifiés.