Clap de fin pour Windows Phone 8.1. La période de prise en charge du système par Microsoft est terminée et le système est donc définitivement abandonné.

Lumia 930

Windows Phone 8.1 : beaucoup d’espoirs, mais un échec

En 2014, Microsoft lance Windows Phone 8.1 avec l’espoir de prendre une part significative du marché des smartphones grâce au succès de Nokia et de ses Lumia. Les smartphones de la firme finlandaise se vendent en effet plutôt bien dans certains pays comme la France ou l’Italie, où Windows Phone parvient à talonner iOS en parts de marché, en particulier avec des produits d’entrée de gamme plus performants que la concurrence sous Android.

Malheureusement pour la firme de Redmond, Windows Phone ne prendra jamais une dynamique suffisante, en particulier en Chine et aux États-Unis, les deux plus gros marchés mobiles au monde, pour devenir un acteur important du marché.

 

Fin de support pour le système mobile

Au lancement de Windows Phone 8.1, Microsoft avait promis 36 mois de suivi, grâce à des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, un engagement fort alors que le marché est habitué aux problèmes de fragmentation d’Android. Cette période a pris fin le 11 juillet 2017, et le système d’exploitation n’est donc plus pris en charge officiellement par la firme.

La dernière mise à jour en date pour Windows Phone 8.1 dates de mai 2015 et ajoutait le support de la voix sur les réseaux 4G LTE. Pour les utilisateurs du système, la fin du support par Microsoft ne devrait pas changer grand-chose à l’utilisation de leur smartphone.

 

Son successeur déjà sur une voie de garage

En 2015, Windows Phone 8.1 a été remplacé par Windows 10 Mobile, une variante de Windows 10 pensée pour les smartphones et compatible avec les applications universelles. Bien que toujours officiellement pris en charge par Microsoft, ce système a également été placé sur une voie de garage et ne reçoit plus de nouvelles fonctionnalités de la part de son éditeur.

Windows 10 Mobile devrait donc bientôt connaitre le même destin funeste que Windows Phone, mais Microsoft nourrit encore des ambitions pour le marché du smartphone. La firme prépare en effet un nouveau produit sous le nom de code « Andromeda », avec l’espoir de révolutionner ce marché.