Microsoft semble avoir définitivement jeté l’éponge concernant le marché du smartphone, mais entend bien avoir sa place sur Android et iOS. La firme dévoile deux nouvelles applications pour les systèmes mobiles.

Mise à jour le 12 octobre : Microsoft Launcher est maintenant en cours de déploiement. Microsoft Edge est disponibles sur Android en beta.


Microsoft Edge débarque sur Android et iOS

Nous vous le révélions en exclusivité mercredi, c’est désormais officiel : le navigateur internet Microsoft Edge sortira sur Android et iOS. L’application intègre les fonctions déjà présentes sur ordinateur, comme une gestion des listes de lecture, la page nouvel onglet et le mode lecture.

Comme nous l’indiquions, l’intérêt de ce nouveau navigateur réside surtout dans la possibilité de synchroniser ses favoris et les pages ouvertes sur mobile avec l’ordinateur. Microsoft Edge est pour le moment disponible en version preview en anglais et aux États-Unis, mais la firme promet d’étendre rapidement le navigateur aux autres langues et aux autres pays. Enfin, le navigateur n’est compatible qu’avec les smartphones, le support des tablettes et de l’iPad arrivera par la suite.

Microsoft a aussi son lanceur d’application

Il n’est pas neuf, mais il était autrefois connu sous le nom Arrow Launcher et avait été développé par quelques employés de Microsoft dans le cadre du programme Microsoft Garage. La dernière mise à jour du lanceur change son nom, pour devenir Microsoft Launcher, et apporte une toute nouvelle interface.

Ce lanceur d’application est quelque peu différent des lanceurs classiques sous Android. En plus des habituels raccourcis présents sur le bureau central, il propose un panneau sur la gauche permettant de voir en coup d’oeil les rendez-vous dans le calendrier, les dernières actualités, et d’autres éléments.

Comme Microsoft Edge, le lanceur permet en plus d’envoyer facilement des documents ouverts ou des photos sur son PC avec la fonction « continuer sur le PC ». Pour accéder à cette nouvelle version d’Arrow Launcher, il faut faire partie du programme bêta lancé sur le Google Play Store à cette adresse.

Un nouveau coup dur pour Windows Mobile ?

Avec ce nouveau pas dans la direction d’Android et iOS, Microsoft s’éloigne un peu plus de son propre système d’exploitation, Windows 10 Mobile. Cela ne devrait surprendre personne, le système est déjà à l’abandon depuis plusieurs mois. En attendant une éventuelle révolution technologique, Microsoft veut aller là où sont ses utilisateurs. Sur smartphone, ils sont depuis longtemps sur Android et iOS.