Microsoft propose désormais un vaste catalogue d’application sur Android et iOS. Les possibilités de personnalisation du système de Google permettent de transformer n’importe quel smartphone en véritable Microsoft Phone.

Faute d’avoir pu trouver le succès avec son propre système d’exploitation mobile, Microsoft développe depuis quelques années un véritable écosystème applicatif sur Android et iOS. Grâce à la permissivité d’Android vis-à-vis des applications, il est même possible de personnaliser assez loin l’expérience et de véritablement faire d’un smartphone sous Android, un Microsoft Phone.

On se demande d’ailleurs si la firme de Redmond ne pourrait pas dans les années à suivre nouer des partenariats avec des fabricants pour développer des produits sous Android avec l’interface de Microsoft par défaut. En attendant cette éventualité, voyons à quoi pourrait ressembler un tel smartphone.

Microsoft Launcher : un lanceur d’application bien particulier

Tout commence bien sûr par le lanceur d’applications de Microsoft, que la firme a lancé sur Android à la rentrée 2017. Il s’agit en faite de l’historique Arrow Launcher, qui avait développé au sein de Microsoft Garage, qui a été mis à jour avec une toute nouvelle interface et de nouvelles fonctions.

Ce lanceur propose une interaction différente de celles habituellement proposées sous Android. En plus des bureaux, on retrouve un panneau sur la gauche regroupant beaucoup de widgets : un calendrier, une to-do, des mails, des actualités, etc. Cela rappelle un peu les cartes de Google Now.

Le tiroir d’applications reprend le tri alphabétique de Windows Phone, avec un alphabet permettant de sauter rapidement d’une lettre à une autre. On a également le droit à un dock dépliable en deux lignes de cinq raccourcis et quelques contrôles rapides (Wi-Fi, mode avion, luminosité, etc.).

Microsoft propose donc quelque chose de complet, très utile pour un usage professionnel de son smartphone, tout en conservant une expérience fluide.

Cortana : une assistante difficile à utiliser

Cortana est l’assistante de Microsoft qui rivalise avec Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et Google Assistant. Alors qu’elle est disponible depuis 2015 en français sur Windows 10, et même avant sur Windows Phone, elle reste indisponible sur Android et iOS. Microsoft n’a en effet lancé Cortana sur ses systèmes qu’aux États-Unis et dans quelques pays.

Pour l’obtenir en France, il faut donc télécharger l’APK de l’application et l’installer. Heureusement, l’application peut facilement être récupérée sur le site APKMirror.

Si les usages de l’assistante sont, de fait, plutôt limités lorsqu’elle n’est pas dans le pays pour lequel elle a été conçue, on a quand même le droit à plusieurs fonctions pratiques. En particulier, il est possible d’autoriser Cortana à synchroniser les notifications du smartphone avec un ordinateur sous Windows 10. Il sera même possible de répondre aux SMS ou de surveiller l’arrivée d’appels téléphoniques.

Microsoft Edge et Outlook : l’essence du smartphone

Lorsque Steve Jobs a présenté le premier iPhone, qui donna un coup d’accélérateur au marché mobile, il l’a présenté comme un téléphone, un iPod, et un appareil accédant à internet. L’accès à ses mails et au web par un navigateur moderne font partie intégrante de l’expérience utilisateur sur smartphone.

Microsoft propose justement deux outils très bien pensés pour remplacer Google Chrome et Gmail : Microsoft Edge et Outlook. Le premier est un navigateur sorti à la rentrée 2017 et qui s’appuie sur un affichage des pages grâce à Chromium. Le second gère les mails, mais aussi les contacts, le calendrier et les fichiers dans le cloud.

En savoir plus : Microsoft Edge est disponible sur Android : tour des fonctions,...

Outlook ne gère pas simplement les comptes Microsoft, mais aussi les comptes Gmail et les autres services populaires. L’application est complète, performante et bien pensée.

Les autres services de Microsoft sont là

Avec un lanceur d’application, un assistant personnel, un navigateur et une gestion des mails complète, on réunit l’essentiel des tâches basiques attendues d’un smartphone. Bien entendu, comme habituellement, le reste sera agrémenté par les applications tierces comme Spotify.

Microsoft lui même propose d’autres applications, peut-être moins essentielles, mais toujours très utiles. En premier lieu les applications de la suite Office et parmi elles, OneNote, l’un des meilleurs services de prise de note.

On peut aussi citer Skype, le service de communication, même s’il a connu des jours meilleurs, le clavier Swiftkey, qui reste, à ce jour, l’un des meilleurs claviers alternatifs sous Android, et OneDrive qui permettra de stocker automatiquement les photos prises avec le téléphone, à l’instar de Google Photos.