Microsoft vient d’annoncer le Surface Hub 2. Un appareil pensé pour les entreprises au design particulièrement soigné.

Le Surface Hub est sans doute le produit le moins connu de la famille Surface, et pour cause : il est réservé aux entreprises et vendus à peu d’exemplaires. Le Surface Hub 2 réinvente entièrement la formule.

Un ordinateur 4K

Le Surface Hub 2 se présente comme un écran 4K+ tactile de 50,5 pouces, compatibles avec le stylet Surface Pen, que l’on peut fixer au mur à la manière d’une télévision. Cet écran peut pivoter du format portrait au format paysage grâce à une charnière au dos.

L’appareil intègre également des haut-parleurs, des microphones longues portées et une caméra 4K, pour permettre une utilisation en vidéoconférence.

À l’intérieur, on retrouve tous les éléments d’un ordinateur classique (processeur, mémoire, stockage, etc.) assurant une indépendance au Surface Hub 2. Ce n’est donc pas un simple écran, mais un véritable ordinateur sous Windows 10.

Des écrans à assembler

Mais le plus intéressant c’est sans doute la fonction d’assemblage en tuile. En effet, Microsoft propose d’assembler plusieurs Surface Hub 2 côte à côte, Windows 10 sera alors capable d’unifier l’interface pour proposer une expérience utilisateur adaptée.

Un compagnon de tous les appareils

Bien qu’il puisse fonctionner seul, le Surface Hub 2 est annoncé comme conçu pour s’intégrer avec d’autres appareils, pour le travail collaboratif. Microsoft veut s’appuyer sur ses services maison : Team (un concurrent de Slack), Whiteboard, et Office 365 bien sûr.

Ces services sont disponibles sur les autres produits Surface, mais surtout sur Android et iOS.

Une sortie prévue en 2019

Si la présentation du produit publiée par Microsoft sur YouTube le montre sous son meilleur jour, la commercialisation ne semble pas tout à fait prête.

La firme annonce que le Surface Hub 2 sera testé chez quelques clients triés sur le volet, avant d’être plus largement disponibles aux entreprises en 2019.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid