L’appareil ultra-mobile de Microsoft serait toujours en développement, et sa sortie serait planifiée pour 2018.

Contrairement à une croyance populaire, Microsoft n’a pas totalement abandonné le marché mobile. L’équipe de Panos Panay, à qui l’on doit la Xbox One X et les appareils Surface, développe depuis plusieurs années un appareil mobile nouvelle génération sous le nom de code Andromeda.

Grâce à plusieurs séries de brevets publiées par Microsoft, on a déjà une idée de ce que sera Andromeda. Il s’agirait d’une tablette pliable à deux écrans, pouvant se replier pour faire office de smartphone. Windows 10 serait bien sûr de la partie, ainsi qu’un stylet pour prendre des notes.

Une sortie prévue en 2018

D’après des documents internes aperçus par Brad Sams, journaliste américain spécialiste de la firme et très réputé, Andromeda serait prévu pour 2018. Il serait commercialisé comme un véritable ordinateur de poche, et Microsoft aurait l’ambition de pousser ses partenaires (Asus, Acer, HP, Lenovo, etc.) à le copier sur ce nouveau design.

Andromeda ne serait donc, aux yeux de Microsoft, que le premier appareil d’une toute nouvelle catégorie de produit, comme l’a été la Surface Pro en son temps pour le marché des tablettes 2-en-1. Le Computex 2018 a d’ailleurs montré qu’Asus, Lenovo et Intel se préparaient au lancement de machines sous Windows 10 à deux écrans.

Un appareil pour les professionnels

Avec Andromeda, Microsoft ne souhaiterait pas rentrer en concurrence frontale avec Android et iOS. La firme sait qu’elle ne peut rivaliser avec leurs boutiques d’applications et leur pénétration du marché.

À mi-chemin entre smartphone haut de gamme et ordinateur, Andromeda pourrait être commercialisé en priorité aux professionnels à un prix assez élevé. La firme reprendrait ici la stratégie du Surface Studio qui visait lui aussi une niche bien précise.