Motorola vient d’ajouter deux nouveaux smartphones à sa gamme RAZR : les RAZR D1 et RAZR D3.

Motorola RAZR D1

Motorola RAZR D1

Motorola se fait plutôt discret depuis la sortie des RAZR HD, RAZR HD MAXX et RAZR i/M à la rentrée 2012. Il y a certes le projet du X Phone qui pourrait faire son apparition lors de la Google I/O, mais Motorola n’avait pas renouvellé son entrée de gamme depuis longtemps. On pourrait y voir une explication derrière une déclaration du directeur financier de Google qui affirmait que « les produits de Motorola ne sont pas vraiment à la hauteur des standards de Google« .

Quoi qu’il en soit, la marque américaine vient de lancer deux nouveaux smartphones au Brésil qui visent un public au budget serré car le RAZR D1 sera proposé pour ~215€ et le RAZR D3 pour ~315€. Les deux téléphones sont sous Android 4.1 Jelly Bean (ce qui est très décevant quand on sait que Motorola appartient à Google – mais une mise à jour est prévue), auront une caméra avec la technologie BSI et la possibilité de prendre des clichés en HDR. Ces deux smartphones seront également disponibles en version double-SIM. Bien qu’ils aient un design proche du RAZR i, aucune information n’est donnée concernant un éventuel dos en kevlar et une résistance aux éclaboussures d’eau.

Le Motorola RAZR D1 possède un écran de 3,5 pouces avec une définition HVGA (480 x 320 pixels) lui offrant une densité de pixels très médiocre de 165 ppi. Son processeur est un simple coeur cadencé à 1 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes microSD. L’appareil photo est un 5 mégapixels et le capteur peut réaliser des vidéos en 720 x 480 pixels. Motorola intègre une batterie plutôt imposante sur ce type de smartphone : 1785 mAh, ce qui confirme la volonté du constructeur de fournir une autonomie élevée sur ses terminaux. Le téléphone sera livré en blanc ou noir ; ses dimensions sont très raisonnables : 110 x 59 x 11 mm pour un poids de 110 grammes.

Motorola RAZR D3

Motorola RAZR D3

Les caractéristiques techniques du RAZR D3 montrent que le segment visé est plus haut en gamme. L’écran a une diagonale de 4 pouces avec une définition WVGA (800 x 480 pixels) et une densité de pixels de 233 ppi. Le D3 possède un processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz, soutenu par 1 Go de mémoire vive et toujours 4 Go de mémoire interne (+ lecteur de carte microSD). Le capteur photo est un 8 mégapixels et peut réaliser des vidéos en 720p. Sur l’avant, une caméra de 1,2 mégapixels est intégrée pour faire du chat vidéo. La batterie est plus importante : 2000 mAh pour des dimensions de 119.3 x 59.8 x 9.8 mm et un poids de 120 grammes. Contrairement au RAZR D1, le D3 embarque enfin une puce NFC.