L’acquisition prochaine de Motorola par Lenovo soulève bon nombre de craintes chez les aficionados de la marque au grand M. Que va faire le Chinois une fois la procédure d’achat terminée ? Motorola veut rassurer. La marque organisait hier un Hangouts intitulé « Celebrating 50 software launches ». Punit Soni, le vice-président de la division software chez Motorola, y était invité. L’occasion de calmer les peurs.

motorola-soni-punit-android

Punit Soni n’est pas le grand chef chez Motorola, mais il est légitime pour parler de l’avenir de la marque, en tant que boss en second du software. Durant la vidéo, il a tenu à rassurer les fans de la marque, affirmant notamment que Motorola continuera à travailler sur les commandes et la recherche vocales. Le but est d’aller plus loin dans ce que propose Google Now. Il faut bien dire que le Moto X s’était particulièrement distingué avec son système de veille active du mot clé « Ok Google ».  Plus important encore, Punit Soni a affirmé que Motorola poursuivra, même sous la coupe de Lenovo, sa tradition d’un Android « pure », très proche d’une ROM stock, sans se laisser noyer sous une imposante surcouche utilisateur. « Nous croyons qu’une expérience pure Android est la meilleure que nous puissions donner à nos utilisateurs » souligne Punit Soni.

C’est une belle promesse… qui n’engage que ceux et celles qui y croient. Il est clair qu’une fois que Lenovo sera installé dans son siège de patron de Motorola, l’entreprise aura toute latitude pour imposer son image et ses choix. Toutefois, le Chinois essaiera certainement de capitaliser sur l’image de marque et de qualité de Motorola pour vendre de nouveaux produits. On peut sans peine envisager le choix d’une marque de type « Motorola by Lenovo » à même de rassurer les consommateurs d’ici à la finalisation du rachat de Motorola, probablement dans le courant du deuxième semestre 2014.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid