Comme prévu Motorola a dévoilé aujourd’hui à la presse anglo-saxonne son prochain smartphone, le Moto E. Un terminal d’entrée de gamme aux caractéristiques techniques affriolantes vendu moins de 120 euros et disponible dans les jours à venir. Voici ce qu’en pensent nos confrères anglophones.

android-motorola-moto-e-xt1025-noir-image-01

On revient d’abord rapidement sur les caractéristiques techniques du Moto E. Il s’agit d’un téléphone low cost, vendu 119 euros, reprenant en très grande partie le design du Moto G. Motorola a toutefois réduit les coûts au maximum, en témoigne l’absence d’appareil photo frontal ou le petit SoC, un SnapDragon 200 dual core cadencé à 1,2 GHz. Pour le reste, on retrouve un écran de 4,3 pouces d’une définition de 540 x 960 et d’une résolution de 256ppp, ce qui en fait l’un des meilleurs écrans dans sa catégorie.

moto ePhoto capturée par Android Central

Le très sérieux TechRadar note à ce propos que l’écran est indéniablement l’un des points fort du téléphone. Le journaliste indique avoir été agréablement surpris par la « propreté » du rendu de l’écran, rendant la lecture et la navigation particulièrement confortable pour un téléphone dans cette gamme de prix. Un avis que ne partage pas forcément TheNextWeb, qui trouve que l’écran « ne possède rien de spécial » et qui plus est ne possède pas des angles de visions particulièrement convaincants. TechRadar rapporte que l’écran a subi un traitement anti-taches mais que celui-ci n’est pas particulièrement probant. Comprenez par là que les traces de doigts étaient encore très visibles.

MotoE2 techradarPhoto capturée par TechRadar

Tous les sites anglophones sont en revanche d’accord sur un point : le Moto E possède un design très similaire au Moto G. Et c’est un compliment : le Moto E semble aussi solide et confortable à prendre en main que son grand frère. Le téléphone pèse 142 grammes. Le Moto E dispose d’une coque arrière légèrement arrondie – issue du Moto G – qu’il sera possible de changer. Motorola a conçu pour l’occasion de nouvelles coques interchangeables pour le Moto E, dont certaines disposeront d’un grip et seront résistantes à l’eau. Ces coques seront disponibles dans une grande variété de coloris. A vrai dire, personne ne s’est plaint du design du nouveau smartphone de Motorola.

Moto e techradarPhoto capturée par TechRadar

Concernant les performances-mêmes du téléphone, les avis sont plus partagés. TechRadar et Android Central se montrent plutôt satisfait des performances du téléphones. Les deux sites disent n’avoir jamais rencontré le moindre ralentissement durant le temps qu’ils ont le téléphone entre les mains. C’est Android KitKat 4.4.2 qui tourne derrière le Moto E (dans une version très proche de Android Stock) et il semble selon eux parfaitement à l’aise sur l’unique giga octet de RAM embarqué par le téléphone. Un avis qui n’est pas partagé par TheNextWeb qui note que les applications se lancent assez lentement et que l’interface n’est pas ce qu’il y a de plus fluide. La vidéo de prise en main mise en ligne par Android Central laisse plutôt penser le contraire. TechRadar précise toutefois avoir pu lancer Angry Birds Star Wars sans rencontrer le moindre soucis.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

En fait, les journalistes anglais et américains s’accordent tous sur certain points faibles du Moto E mis en évidence par sa fiche technique. L’appareil photo de 5 mégapixels- le même que sur le Moto G et le Lumia 520 – sans flash a peiné dans les mains de tous les journalistes. Même constat pour le faible espace de mémoire interne de l’appareil. Avec 4 Go annoncé et 2,2 Go de mémoire réellement disponible, on risque de se retrouve face au même scénario qu’avec le Wiko Wax. Autrement dit, il faudra prévoir dès l’achat une carte micro-SD pour ne pas tomber à court d’espace.

moto-e-3 android centralPhoto prise par Android Central

D’une manière générale, les journalistes qui ont pris en main le Moto E se sont montrés plutôt enthousiastes à son sujet. Tous parlent d’un appareil au rapport qualité-prix inédit et de choix de design certes radicaux mais en tout cas parfaitement cohérents avec l’idée de proposer un téléphone au prix compressé mais à l’expérience utilisateur convenable. Le Moto E devrait être disponible dans nos contrées dans les jours à venir à un prix conseillé de 119 euros.

moto-e-8 android centralPhoto prise par Android Central