En quête de trésors cachés, nous avons hissé les voiles pour nous rendre dans le vaste océan du Web. Un périple qui nous a menés vers quelque chose que nous attendions de pied ferme ! Alors que sa sortie est censée être planifiée pour le 3 juin aux États-Unis, nous avons découvert que le Moto E est disponible sur Amazon.fr. À la vue des retours d’utilisateurs datant d’une semaine, nous pensions être passés à côté de quelque chose d’important, mais apparemment ce n’est pas le cas. Sauf erreur de notre part, le Motorola Moto E est affiché comme étant « en stock » chez Amazon France pour un tarif de 119 euros et une livraison offerte ; edit : et sur Materiel.net au même prix.

android-bannière-frandroid-motorola-moto-e-france-image-01

 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Double-cœur et Double-SIM

Grâce à son Snapdragon 200 (8210), le Moto E s’octroie d’office le support double-SIM ! Pour faire la paire, le processeur double-cœur à 1,2 GHz amène une solution viable pour faire fonctionner la dernière version d’Android 4.4.2 « KitKat » de manières fluide et optimisée. Ce n’est pas sans oublier les composants : puce graphique Adreno 302 cadencée à 400 MHz, 1 Go de mémoire RAM, 4 Go de mémoire interne et un lecteur micro-SD jusqu’à 32 Go.

android-motorola-moto-e-couleurs-image -09

 

Écran qHD armé d’un Gorilla Glass 3

Rappelons le prix : 119 euros. Pour un tel positionnement tarifaire, il sera difficile de critiquer son écran TFT de 4,5 pouces qHD. Soit, 540 x 960 pixels constitués de 256 pixels par pouce. Ceci ne représente certes pas le nec plus ultra, mais c’est tout de même un point à soulever dans la descente continue des prix des smartphones. Moto G, Idol Mini, Xperia E1, Pop C5, Ascend Y530 en sont la preuve !

android-motorola-moto-e-couleurs-image -03

Quoi qu’il en soit, l’écran du Moto est bel et bien protégé par une vitre Gorilla Glass 3. À quoi cela peut-il bien servir ? À favoriser une résistance accrue aux rayures, aux chocs et à la poussière de l’ordre de 40% face à une vitre classique. Dire que le Gorilla Glass est immunisé contre cela est donc tout simplement faux, il est juste plus résistant que la moyenne.

 

Compatibilité 3G jusqu’à 21 Mbps

Pas de compatibilité LTE 4G ici, la 3G+ jusqu’à 21 Mbps en débit descendant et 5,76 Mbps en débit montant sur les réseaux mobiles viennent quand même assurer une stabilité soutenue en utilisation nomade. En plus de cela, il y a également le Wi-Fi (b/g/n), Bluetooth 4.0 avec Low-Energy, GLONASS et GPS avec GPS assisté, pour enfin être complété par un Tuner FM et un DAS de 0,654 W/kg.

android-motorola-moto-e-couleurs-image -02

Concernant la présence d’appareil photo, de côté là, Motorola a dû faire des concessions. Par conséquent, le Moto E n’a qu’un seul capteur photo dorsal de 5 millions de pixels sans flash et rien en façade. Le strict minimum pour dépanner en cas de besoin. Un produit certainement considéré comme un mobile de seconde main qui pourrait tout aussi bien contribuer à intéresser des curieux en quête de changements et de nouveautés vers des contrées inconnues.

 

Robustesse et ténacité

À la différence du Moto G, le Moto E compte seulement 1 petit gramme de différence pour se placer à 142 grammes. Ses dimensions sont légèrement moins imposantes avec 124,8 mm de longueur et 64,8 mm de largeur pour tout de même 12,3 mm d’épaisseur. Ce qui représente un peu moins d’un millimètre de différence avec le Moto G, qui est donc plus mince. Concernant la batterie, la durée de vie de la batterie de 1980 mAh est estimée à 24 heures en utilisation normale. En plus de cela, il s’octroie aussi une résistance accrue aux éclaboussures d’eau !

android-motorola-moto-e-couleurs-image -04

 

119 euros : un prix canon ?

Intéressé ? Le Moto E est à présent disponible sur Amazon France en noir et en blanc. Modification du 31 mai à 12h59 : Il l’est aussi chez Matériel.net pour le même tarif. Il sera certainement possible de modifier la couleur de la coque lorsque les accessoires seront disponibles. Sachez aussi que le Moto G est disponible à 119 euros grâce à une ODR de 30 euros sur son prix actuel de 149 euros. Ou préférez-vous attendre la sortie du Moto G 4G ?

android-motorola-moto-e-couleurs-image -10