En cours de déploiement depuis la mi-juillet 2014 sur les Moto E et Moto G, la mise à jour vers la dernière branche de KitKat n’était toujours pas disponible sur les Moto X européens. Chose promise, chose due : Motorola vient d’entamer le déploiement de la mise à jour d’Android 4.4.4 KitKat sur les Moto X en France et dans le reste de l’Europe.

android 4.4.4 kitkat motorola moto x xt1052 image 01

Plutôt importante, cette mise à niveau des Moto X vers Android 4.4.4 vient principalement corriger une vingtaine de bugs qui étaient présents depuis Android 4.4.2, et Android 4.4.3 pour ceux qui l’avaient reçu. Fort heureusement, ces problèmes sont à présent de l’histoire ancienne et laissent place aux nouveautés ! Elles sont plutôt légères, mais il est utile de noter que cette mise à jour renforce l’expérience utilisateur, avec des petits ajouts faits en divers endroits du système.

À cet effet, voici donc les nouveautés d’Android 4.4.4 sur le Moto X (XT1052):

  • Android 4.4.4 KitKat : Mise à jour de stabilité qui efface des bugs et améliore la sécurité.
  • Caméra : Amélioration de la qualité d’image avec une meilleure cohérence de l’exposition et une coloration plus réaliste des photos prises avec le flash. Le capteur photo frontal a été amélioré en conditions de faible éclairage.
  • Caméra : Intégration d’un bouton pour mettre en pause et reprendre une vidéo.
  • Téléphone (l’arrivée de Google Dialer 1.1) : Confirmation que la mise à jour de Google Dialer est bel et bien un élément des versions d’Android 4.4.3/4. Plus d’informations sont disponibles sur cet article.
  • Motorola Alert : Application capable d’avertir immédiatement vos proches en cas de besoin. Il suffit de passer le mobile en mode alerte pour envoyer une notification automatique aux contacts sélectionnés, en plus de pouvoir définir des lieux (Domicile, Travail ou École) pour que vos proches soient avertis lorsque vous êtes chez vous, par exemple. (lien Google play)
  • Meilleure autonomie : Les premiers retours évoquent une nette amélioration de l’autonomie en utilisation quotidienne. Il ne reste plus qu’à le vérifier de notre côté !

Pour profiter de cette mise à jour, vous devez :

  • prévoir au moins 80 % de batterie avant l’installation (n’hésitez pas à brancher votre terminal sur secteur, la mise à jour consomme près de 50 % de batterie)
  • être connecté au réseau mobile pour que le mobile puisse la détecter
  • être connecté à un réseau fixe Wi-Fi pour pouvoir l’installer
  • être assuré d’avoir au moins 300 Mo d’espace de stockage disponibles

Si vous ne l’avez pas encore eue, patience, l’arrivée de la mise à jour n’est plus qu’une question de temps. Il se pourrait bien que le Moto G en reçoive encore une dans un proche avenir. Selon la rumeur actuelle,le Moto G embarquerait bientôt une version allégée de la fonction « Écran actif » du Moto X, qui permet de consulter ses notifications en gardant l’écran éteint.