Et si le Fire Phone d’Amazon n’était pas seul sur son segment ? L’observation des récents leaks du Moto X+1 sous forme de photos confirme au moins un point : il devrait, comme le smartphone de l’e-commerçant, proposer un affichage 3D fourni par des capteurs situés à chaque coin de l’appareil.

Moto X+1

Les yeux les plus aguerris n’y avaient vu que du feu, et pourtant, les visuels leakés par Evleaks il y a quelques jours, avant sa retraite, laissent apparaître des détails troublants sur la façade du Moto X+1. Le prochain smartphone de Motorola, vraisemblablement présenté le 4 septembre prochain à Chicago au côté de quelques autres nouveautés, y arbore quatre points troublants, deux étant situés au-dessus de l’écran, et deux, plus surprenamment, situés en-dessous. Et voilà que l’on se prend à penser au Fire Phone d’Amazon, lui-même doté de cinq capteurs en façade destinés à suivre le mouvement de l’utilisateur et à lui restituer un effet d’affichage 3D (en profondeur). Il se pourrait fort que le Moto X+1, même si aucun bruit de couloir n’avait couru jusqu’alors à ce sujet, présente un écran comparable. Ces capteurs pourraient permettre en outre d’enrichir la fonction Active Display présente sur le premier Moto X.

Ce n’est pas tout pour ce Moto X+1, décidément parti pour créer la surprise. Les clichés du terminal se multiplient, mais ne montrent rien de plus que les visuels précédemment fournis par Evleaks. On y aperçoit de mieux en mieux le capteur photo dorsal de l’appareil, dont le cerclage abrite deux petits flashs LED destinés à éviter les traditionnelles surexpositions sur les clichés pris au flash classique. Certains médias hongkongais croient en savoir un peu plus, dont Hellomotohk, lequel insiste sur la présence d’un zoom optique sur le Moto X+1. La fonctionnalité permettrait certainement de zoomer légèrement dans les clichés (x3 serait déjà une belle performance), mais reste à prendre avec prudence. Car à l’heure actuelle, seuls les appareils de type Galaxy K Zoom (ou S4 Zoom en 2013) proposent ce type d’options, tandis que le système PureView de Nokia permet, en proposant une très haute définition de base, de zoomer dans les clichés.

Pour le reste, les caractéristiques du Moto X+1 se baladent allègrement dans la nature. On évoque un écran Full HD de 5,2 pouces, un processeur Snapdragon 800 ou 801 couplé à 2 Go de RAM, un capteur photo de 12 mégapixels et bien sûr la version 4.4.4 d’Android. Rendez-vous la semaine prochaine pour tous les détails !