Il nous a fait presque attendre ce nouveau Moto X. En effet, vous êtes nombreux à évoquer le fameux Moto X+1. Je vous corrige tout de suite, son nom est et restera Moto X. Vous allez pouvoir l’appeler nouveau Moto X, Moto X 2014 ou Moto X 2. Motorola nous propose une variante capable de concurrencer les flagships des meilleurs concurrents.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04377

Motorola (Nouveau) Moto X – Face avant blanche ou noire

La fiche technique

ModèleNouveau Moto X
Ecran5,2
TechnologieAMOLED
Définition FullHD (1920 x 1080 pixels)
Résolution423 ppi
ArchitectureQualcomm Snapdragon 801 (MSM8974AC)
Nombre de coeurs4
Cadence2,5 GHz
Puce graphiqueAdreno 330
Mémoire RAM2 Go de RAM
Mémoire interne8 et 16 Go
Support microSD128 Go
Caméras13 mégapixels (f2.25) avec double flash (dorsal)
2 mégapixels (frontal)
Qualité vidéo4K
Carte SIMNano SIM
Bluetooth4.0
Réseaux4G LTE (catégorie 4)
GPS - GLONASSOui
NFC et MHL NFC, NHL 3.0
CapteursAccéléromètre, Proximité, Luminosité, Gyroscope, Orientation, Boussole
Batterie2300 mAh
Dimensions72,4 x 140,8 x 3,8-9,9 mm
Poids144 grammes
CouleursNombreuses couleurs !
Prix519 euros "nu"

 

Une bonne qualité de conception

Le Moto X est – franchement – un beau téléphone. En ce qui concerne les matières premières et la qualité de construction, il se classe parmi les meilleurs smartphones que j’ai pu tester. Le smartphone est solide – le dos est composé d’une surface douce au toucher.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04416

Capteur de 13 mégapixels

Contrairement à l’iPhone ou au HTC One, il n’y a pas de métal au dos du téléphone, mais seulement sur son pourtour. Néanmoins, vous pourrez choisir une coque en bambou, si le plastique vous rebute, et même en cuir. Le Moto X est formidable à tenir en main et à utiliser, aussi. Il s’agit d’un appareil assez grand, néanmoins assez mince pour rivaliser avec ses principaux concurrents.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04471

Motorola (Nouveau) Moto X

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04473

Motorola (Nouveau) Moto X

 

 (…) ce nouveau Moto X est fantastique d’un point de vue purement matériel.

Alors que le Moto X – premier du nom – avait une dalle de 4,7 pouces, on passe désormais à 5,2 pouces. Evidemment, le téléphone est plus large et plus grand, il reste néanmoins parfait pour mes mains, et j’ai été en mesure d’atteindre sur l’écran de 5,2 pouces le coin supérieur gauche avec peu de difficulté. Le dos courbé est agréable, il épouse parfaitement le creux de la main.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04400

Dos du Motorola Moto X

L’emplacement des boutons est non seulement intelligent, mais les boutons semblent également avoir été construit pour durer. Bref, ce nouveau Moto X est fantastique d’un point de vue purement matériel. C’est un téléphone très bien fait, avec l’avantage unique d’être personnalisable.

 

En effet… Moto Maker arrive en France !

Votre nouveau Moto X sera unique. En effet, Motorola a décidé de lancer Moto Maker, un service unique de personnalisation de smartphones. Vous pourrez donc choisir entre 21 différentes couleurs, mais aussi choisir des couleurs différentes pour le bouton d’alimentation, le bouton d’accueil…  et deux couleurs avant (noir ou blanc).

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04450

En bambou !

Cela donne plus d’une centaine de variantes possibles. Il existe également des coques en différents bois, dont une coque en bambou.

 

Côté performances, Motorola a choisi du Snapdragon 801

En effet, on retrouve donc du Qualcomm Snapdragon 801 épaulé par 2 Go de RAM. Il s’agit de la version MSM8974AC, le plus puissant des Snapdragon 801 qui propose une fréquence à 2,5 GHz combinée à une fréquence de son chipset graphique de 578 MHz et un ISP (Image signal Processor) cadencé à 465 MHz. Enfin la mémoire flash (NAND) est cadencée à 933 MHz.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04453

AnTuTu 5 : 44323 points

Pour information, on retrouve cette architecture sur le Samsung Galaxy S5, le OnePlus One ainsi que les derniers Xperia Z3.

 

Moto Voice : il vous reconnaît !

La première chose que vous devez savoir sur le logiciel sur ce téléphone est qu’il est heureusement, heureusement… sur une version «stock» d’Android. La version actuelle du téléphone est Android 4.4.4, et une mise à jour vers Android L est déjà prévue.

Comme sur la première itération du Moto X, il peut être « toujours à l’écoute ». Mais au lieu de répondre à la phrase « Ok Google Now » , vous pourrez désormais personnaliser cette phrase de « réveil ». À vous d’être créatif…  vous pourrez ensuite réveiller votre téléphone à tout moment en prononçant la phrase choisie.

Bien entendu, après son réveil, c’est à vous de donner un ordre – rédiger une note, envoyer un texte, passer un appel téléphonique, ou tout simplement une recherche Google. Comme avec la plupart des fonctions de reconnaissance vocale, le résultat est mitigé, néanmoins Motorola a désormais intégré quatre microphones pour améliorer les performances de cette fonction.

 

C’est le Motorola que l’on aime !

Je vais être franc avec vous : je suis plutôt enthousiaste par ce produit. Motorola propose un appareil à 519 euros « nu », conçu avec des matières premières de qualité et avec une conception irréprochable. La personnalisation poussée à l’extrême, est un vrai plus. Nous ne sommes pas encore face au projet ARA, néanmoins la plateforme Moto Maker est une belle réussite. Il nous reste à tester le capteur photo ainsi que l’autonomie, dès que nous avons un exemplaire de prêt dans notre rédaction.

Le nouveau Moto X est prévu sortir début octobre chez Amazon et à la Fnac, et peut-être chez les opérateurs mobiles. Quant à Moto Maker, il devrait faire son entrée sur le marché hexagonal à peu près en même temps, puisque son lancement est également prévu début octobre.