Il semblerait que Motorola souhaite profiter de l’attrait (relatif) autour du Nexus 6 pour bâtir une phablette sur le même châssis. Ce smartphone XXL sortirait en 2015 et intégrerait des composants encore plus haut de gamme que ceux de l’appareil issu de la collaboration avec Google.

Nexus 6 3

Le Nexus 6 ne fait pas l’unanimité. Le plus gros reproche provient de son format XXL avec son écran de pratiquement 6 pouces. Certains marchés sont, semble-t-il, friands de ce genre d’appareils et Motorola compte bien se positionner dessus. Le constructeur produit déjà le Nexus 6 pour Google mais ne vend pas de smartphone plus grand que les Moto X et Droid Turbo avec leurs écrans de 5,2 pouces. Si l’on en croit les rumeurs relayées par le site Phone Arena, Motorola – le constructeur américain récemment passé dans le giron du chinois Lenovo – préparerait un smartphone de 5,9 pouces intégrant des composants vraiment haut de gamme.

Selon les rumeurs, la future phablette prendrait place dans la gamme DROID de Motorola et serait équipée du même châssis que le Nexus 6, dans une logique de réduction des coûts. Sa dalle de 5,9 pouces supporterait sûrement la définition QHD (2560 x 1440 pixels). Pour piloter le tout, le Snapdragon 810 de Qualcomm serait aux manettes, soit la future puce haut de gamme du constructeur et en théorie plus performante que le Snapdragon 805 du Nexus 6. Au niveau de la mémoire vive, on trouverait 4 Go de RAM, surement LPDDR4.

Au final, si ce terminal voit le jour, on aurait à faire à une phablette vraiment très puissante. Ceux qui jouent souvent sur leur smartphone seront ravis d’avoir entre les mains une mini console portable. Les autres regretteront l’époque où les smartphones rentraient encore dans leur poche…