Le Moto E fait partie des smartphones Motorola appelés à bénéficier d’une mise à jour vers Lollipop. Comme le Moto G, il est toutefois contraint à patienter plus que de raison, Motorola étant supposé mettre à jour ses téléphones parmi les premiers. Les premiers tests sont toutefois en cours en Inde, quand le Moto G reçoit enfin sa mise à jour.

Moto G

Bonne nouvelle d’abord pour les Moto G 2014 : des utilisateurs un peu partout en France et en Europe commencent, depuis hier soir, à signaler la réception de leur mise à jour vers Android Lollipop, via une simple excursion dans les réglages de leur téléphone. Ils obtiennent ainsi la version 5.0.2 du système d’exploitation, avec au menu des améliorations en termes de performances et une meilleure gestion de la batterie, sans oublier une révision de l’interface aux couleurs de Material Design.

Le Moto E est sur la bonne voie

C’est la pratique privilégiée des constructeurs souhaitant éprouver l’efficacité de leur mise à jour : comme LG ou Samsung en Pologne, Motorola teste son logiciel sous Lollipop dans un pays précis, à savoir l’Inde, pour le cas de son Moto E. Le smartphone le moins haut de gamme de la marque, commercialisé une petite centaine d’euros, doit, toujours d’après Motorola, offrir une expérience utilisateur aussi convaincante que l’est celle du Moto G ou du Moto X.

David Schuster, responsable software chez Motorola, publiait hier sur son blog britannique un billet répondant aux nombreux mobinautes insatisfaits du délai de mise à jour de leur appareil. « Bien que nous ayons tenté de simplifier le processus, il reste finalement très complexe. Cela tient au fait que nous souhaitons assurer une expérience qualitative sur tous les appareils qui bénéficieront de la mise à jour », expliquait-il. Comprenez que, suite à des soucis techniques, certains appareils ont pris du retard, et qu’on ne peut qu’espérer un déploiement international d’ici la fin du trimestre.

Pour le moment, quelques utilisateurs indiquent en Inde avoir été invités à un programme de « soak test », c’est-à-dire à une sorte de bêta relative à la mise à jour de leur Moto E vers Android 5.0.2 Lollipop. Le pays faisant partie des premiers bénéficiaires de Lollipop sur le Moto G, avec le Brésil, il devrait d’ici quelques jours voir débarquer Lollipop à une plus large échelle sur les Moto E. Pour se tenir au courant des évolutions des mises à jour vers Lollipop des appareils de Motorola, nous vous renvoyons vers notre tableau récapitulatif.