Mais que devient la mise à jour vers Lollipop du Moto X de 2013 ? Elle est en retard et, explique Motorola, cela est dû à son chipset.

motorola moto x 2013

Les mises à jour vers Lollipop sont un sujet d’agacement quotidien pour beaucoup de mobinautes disposant d’un appareil Motorola. Il faut dire que le constructeur s’est engagé à mettre très rapidement ses téléphones à jour sans que cela soit réellement suivi d’effet. Le cas du Moto X 2013, particulièrement, se pose souvent. Un internaute impatient a donc demandé à Motorola ce que devenait la mise à jour vers Lollipop pour son téléphone.

La réponse de Motorola a le mérite de la franchise : « Le Moto X (de première génération) aura bien Android L, mais le chipset nécessite plus d’effort. Nous travaillons actuellement dessus afin que l’expérience utilisateur et les performances soient satisfaisantes ». C’est donc le chipset du Moto X 2013 qui pose problème. Ce chipset est un Snapdragon S4 Pro, un processeur à deux cœurs qui, dans le cas du Moto X 2013, a été accompagné de deux co-processeurs supplémentaires qui « écoutent » ou « surveillent » les gestes et paroles de l’utilisateur. Un chipset relativement ancien, donc, que l’on retrouve également sur le Nexus 4, qui a pourtant bien eu droit à une mise à jour vers Lollipop. Motorola n’explique pas clairement la source du problème, mais il est possible que les co-processeurs soient à l’origine de ce délai.

Sur le sujet : Test du Moto X

Il faudra donc encore attendre quelques longues semaines avant de voir arriver le Lollipop sur le Moto X de première génération. Quant aux autres appareils de Motorola (Moto G, Moto E ou Moto X 2014), le déploiement de Lollipop est actuellement en cours ou devrait être imminent.

Il n' y a pas d'offres pour le moment