Le Nexus 5 a été un succès en tout point : très bien accueilli par les critiques mais également par le public, il a (très) rapidement été en rupture de stock à ses débuts tant il était apprécié. Avec le Nexus 6, Google et Motorola avaient donc fort à faire pour assurer la relève. Si son arrivée a été perçue avec beaucoup moins d’enthousiasme, que pensent ceux qui ont su franchir le pas et adopter la première phablette de Google ?

nexus 6 1

En alignant les prix de sa phablette sur ceux de la concurrence, Google a pris un énorme risque. Les consommateurs avaient en effet, en ce qui concerne la gamme Nexus, l’image d’un téléphone aux caractéristiques haut de gamme au prix d’un milieu de gamme et ce depuis la sortie du Nexus 4. En proposant le Nexus 6 à 650 euros, soit près de deux fois plus cher que le Nexus 5, le choix était risqué mais assumé.

Lors de la réception du Nexus 6 à la rédaction, la réaction fut la même pour tous : « Il est vraiment très grand ! ».  Oui, le Nexus 6 est vraiment très grand, mais est-il pour autant trop grand ? Dans notre test, nous avions regretté une telle taille et aurions préféré perdre un peu en diagonale d’écran si cela permettait une utilisation plus aisée. Malgré cela, le terminal avait obtenu la très bonne note de 8/10, notamment grâce à des performances qui surpassaient alors tous les téléphones de l’époque. Les lecteurs vont-ils nous donner raison ?

Avis général

Globalement, le Nexus 6 plait et ceux qui l’ont adopté en sont satisfaits. Évidemment, quelques points négatifs sont relevés, mais quel téléphone n’en a pas ?

Concernant le Nexus 6, de très bons points sont d’abord mis en avant, à commencer par les performances. Nos tests avaient révélé les meilleurs résultats enregistrés sur plusieurs benchmarks, notamment AnTuTu. Dans la pratique, cela se ressent dans la vie de tous les jours, mais est surtout très apprécié par les heureux possesseurs du terminal.

C’est très fluide, on n’a jamais l’impression que le téléphone lutte à la tâche

Outre ses performances, l’un des élément que l’on constate en premier et surtout qui impressionne, est la qualité de l’écran. Avec une définition QHD (2560 x 1440 pixels), le rendu est magnifique. Cette définition couplée à la diagonale imposante de l’écran permet un confort de lecture certain, que cela soit pour les textes ou les vidéos. Parfait pour ceux qui aiment regarder des films dans les transports en commun ou se servent de leur téléphone comme d’une liseuse.

L’écran est grand avec une belle définition (QHD) ca permet d’éviter de zoomer les pages

L’un des points faibles du Nexus 5 était son appareil photo qui était en-deçà de ce qui se faisait alors chez la concurrence. Pour le Nexus 6, Google a opté pour un capteur de chez Sony, l’IMX214. Dans notre test, nous appréciions l’effort fait par le géant américain dans ce domaine et pensions même que les clichés étaient bons, même en basse luminosité. Les utilisateurs du Nexus 6 apprécient également le rendu quand la luminosité est bonne, en revanche, dès qu’il commence à faire sombre, il semblerait que le résultat se dégrade un peu trop au goût de certains.

L’APN fait de bonnes photos comme d’habitude quand la luminosité est bonne, dès qu’elle devient moins bonne ça se gâte

Enfin, la question qui fâche, la taille… C’est la caractéristique qui en a empêché beaucoup de céder à la tentation, le Nexus 6 étant vraiment grand. Trop grand pour certains, qui n’hésitent pas à le dire « encombrant ». En revanche, il semblerait qu’on s’habitue très vite à la taille, même si le terminal ne rentrera pas dans toutes les poches.

Le téléphone est gros et encombrant, ça ne conviendra pas à tout le monde

Heureusement, malgré cette taille imposante, les finitions du terminal sont très bonnes et on ressent vraiment le désir de qualité imposé par Google.

Nexus-6-18

Le Nexus 6

Pour consulter tous les avis sur le Nexus 6 et partager le vôtre si vous le voulez, rendez-vous sur le forum suivant :

Personnalisation du Nexus 6

Le Nexus 6 a été le premier téléphone à bénéficier de la nouvelle version d’Android, Lollipop. En plus de cela, c’est une version stock, c’est à dire pure, sans surcouche supplémentaire, qui est fournie sur le téléphone, ce qui est apprécié par un bon nombre d’utilisateurs Android. Malgré cela, il se peut que vous souhaitiez voir quelques changements pour que le téléphone réponde parfaitement à vos attentes.

Pour cela, vous pouvez bien sûr bidouiller les paramètres de votre téléphone pour ajuster certains points, mais cela ne procure que de très légers changements. Si vous voulez un changement en profondeur, il vous faudra sans doute rooter votre téléphone. En rootant votre téléphone, vous accédez aux droits administrateur de celui-ci, c’est à dire que vous n’avez plus aucune contrainte. Après ça, il vous est possible d’installer différentes ROM custom pour modifier l’interface de votre téléphone voire y ajouter certaines fonctionnalités.

Pour rooter votre Nexus 6 simplement, voici un tutoriel :

Accessoires pour le Nexus 6

Comme pour tous les flagships, le Nexus 6 dispose de nombreux accessoires, officiels ou non. Vous pouvez ainsi protéger votre téléphone avec des covers, coques ou housses, mais aussi augmenter son autonomie grâce à une batterie externe par exemple. Pour mieux vous y retrouver au milieu de tout ce que les fabricants proposent, les membres du forum FrAndroid ont créé une section spécifique aux accessoires du Nexus 6 :

 

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant le Nexus 6 et partager votre avis ici.