Petit à petit, les smartphones de Motorola se passeront des applications Moto Migrate, Moto Assist, et d’une partie de Moto Connect. La raison ? Android 6.0 Marshmallow propose la même chose.

null

S’il y a bien un constructeur qui propose des applications développées en interne et ultra-pratiques, c’est Motorola. La firme nous a habitués à utiliser ses applications Moto Migrate, Moto Assist, et l’extension Chrome au sein de Moto Connect, et la première est d’ailleurs une merveille pour un testeur de smartphone qui doit sans cesse rapatrier ses données (SMS notamment) vers un nouveau terminal. Et malheureusement, Motorola a publié un article sur son blog pour expliquer que ces applications vont disparaitre avec les mises à jour de ses mobiles sous Android 6.0 Marshmallow.

Mais si le constructeur veut s’en débarrasser, c’est pour la simple et bonne raison qu’on retrouve ces fonctions en double avec Marshmallow, et que Motorola veut « travailler avec Android » et non « entrer en compétition avec lui ». Il explique : « Android 6.0 Marshmallow inclut de très bonnes fonctionnalités similaires à celles que nous avons développées par le passé. Par exemple, vous trouverez l’option ‘ne pas déranger’ dans les paramètres de son et notifications d’Android, afin de ne pas interrompre une réunion ou votre sommeil. C’est la même chose que Moto Assist, et nous allons donc supprimer l’application avec la mise à jour vers Marshmallow ».

Pour Moto Migrate, c’est un peu plus dommage puisque la façon de rapatrier les données est assez différente. Avec Android 6.0 Marshmallow, on récupère nos données d’un ancien terminal depuis les serveurs de Google, tandis que l’application permettait un échange entre deux mobiles en scannant simplement un QR code. Dommage.