Le Moto X4, tout juste annoncé, se connecte à quatre enceintes Bluetooth en même temps. Comment cela fonctionne t-il ? Qui est derrière cette technologie Bluetooth ? Voici des réponses à ces questions.

Avant l’IFA, nous recevons pas moins de 50 à 100 e-mails par jour, de produits et autres annonces prévus pendant le salon berlinois. L’e-mail de Tempow nous a interpelé : « nous avons intégré notre technologie chez un très grand fabricant de smartphones, nous aimerions vous en parler (…) notre technologie sera présentée comme la killer-feature de leur nouveau modèle ». Deux échanges d’e-mails plus tard, le rendez-vous était pris dans nos locaux.

Nous avons donc rencontré Tempow, une jeune startup parisienne qui travaille depuis quelques mois sur le Bluetooth. Leur idée est simple : démultiplier l’usage de cette technologie sans fil. Ils avaient dans l’idée de développer un objet connecté, puis une application, finalement leur technologie est intégré nativement sur un smartphone. En effet, pour pouvoir apporter leurs expertises, la partie Bluetooth d’Android doit être remplacée. Ils vont donc agir sur une couche basse d’Android, ce qui nécessite d’être installé lors de la configuration initiale par le fabricant ou simplement d’avoir un appareil rooté. Impossible de distribuer leur technologie sous forme de simple application disponible sur le Play Store.

Motorola (Lenovo) a été séduit par leur démonstration, le Moto X4 sera donc le premier smartphone à proposer cette fonctionnalité. Il pourra donc connecter jusqu’à 4 appareils en Bluetooth, des enceintes ou des casques, pour diffuser du son en même temps. Leur technologie est compatible à partir du Bluetooth 3.0 et au-delà. Le gros intérêt de cette technologie est surtout que le son qui sort ensuite des enceintes ou des casques sans fil est synchronisé entre les appareils. La démo est convaincante : vous prenez un produit JBL, ou autre Bose, ou encore une UE Boom, en 60 secondes l’ensemble est appairé au smartphone. Vous pouvez ensuite sélectionner vos accessoires et configurer finement votre son.

On se retrouve donc avec une sorte de multi-room mobile, qui remplace facilement un kit d’enceintes standard. L’usage peut également être intéressant à l’extérieur pour diffuser de la musique sur plusieurs casques lors d’une séance de running. La portée entre le smartphone et les accessoires est d’environ 10 mètres, ce qui permet de couvrir des grands espaces avec 4 appareils connectés simultanément.

Motorola ne devrait pas citer le nom de son partenaire, Tempow. En tout cas, sachez qu’il s’agit d’une technologie française qui sera sûrement intégré dans bien plus d’appareils à l’avenir.