Moins de trois mois à peine après la sortie du Nokia X, Microsoft annonce déjà son petit frère, le Nokia X2. Et comme on s’y attendait, cette nouvelle version corrige la majorité des défauts de son premier téléphone sous Android.

nokia x2 1

Microsoft tenait une conférence de presse ce matin pour annoncer la sortie prochaine du Nokia X2. Comme pour le Nokia X il y a quelques mois, il s’agit toujours d’un téléphone d’entrée de gamme destiné, selon l’aveu même de Microsoft, « à faire entrer le « prochain milliard » d’utilisateurs dans le monde de l’Internet mobile et des services de cloud ».

Et comme on s’y attendait, le Nokia X2 a eu droit à beaucoup d’améliorations par rapport à son prédécesseur. Il disposera tout d’abord d’un écran LCD un peu plus grand de 4,3 pouces de technologie ClearBlack (une technologie anti-reflet), d’une définition WVGA (480 × 800 pixels) et d’une résolution de 217 ppi. Le téléphone affiche des dimensions de 121,7 × 68,3 × 11,1 mm pour un poids de 150 grammes, embarquera un processeur Qualcomm Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz (double cœur) et sera surtout épaulé par 1 Go de RAM au lieu des 512 Mo dans la version précédente. La mémoire interne sera de 4 Go et pourra être étendue à l’aide d’une carte micro-SD (jusqu’à 32 Go) et de 15 Go de stockage dans le Cloud de Microsoft. L’appareil photo du Nokia X2 sera visiblement le même que le Nokia XL, à savoir un capteur de 5 mégapixels accompagné d’un flash et d’un autofocus. Le Nokia X premier du nom ne possédait ni flash ni autofocus, pour rappel. Une caméra frontale sera bien présente, mais on ne connaît pas encore ses caractéristiques. Enfin, pour terminer sur les détails techniques, le prochain téléphone de Microsoft sera double SIM et sera compatible uniquement 2G et 3G.

nokia x2 2

Mais la nouveauté la plus appréciable de cette seconde version du Nokia est certainement l’arrivée d’un nouveau bouton « Home » à côté de la touche « Retour » au bas du téléphone. Le Nokia X ne possédait que la touche Retour en bas de son écran et cela avait beaucoup perturbé les utilisateurs. Niveau logiciel, Microsoft va réutiliser son fork d’Android (Nokia X Platform) mais précise l’avoir amélioré avec de nouvelles fonctionnalités. Fastlane permettra par exemple de combler le manque de fonction multitâche de son prédécesseur en naviguant entre plusieurs applications différentes et le calendrier beaucoup plus facilement. La boutique de Nokia, le Noka Store – et non le Google Play – répondra également bien présente à l’appel.

nokia x2 3

Le Nokia X2 sera disponible dès le troisième trimestre de cette année partout dans le monde. Le téléphone sera disponible en quatre coloris (orange, vert, noir et blanc avec des coques « brillantes ») se sera vendu 129,90 euros.