Microsoft a dévoilé hier au soir le Nokia X2, le premier smartphone sous Android développé et commercialisé directement par la firme de Redmond. Il succède aux Nokia X, X+ et XL et apporte notamment la version 2.0 du Nokia X Platform, le fork maison d’Android. Malheureusement, cette nouvelle version du système d’exploitation ne sera pas compatible avec les actuels Nokia X, X+ et XL.

NokiaX-Nokia-X+-MWC-2014

Nokia X Platform a été dévoilé en début d’année, en même temps que les Nokia X, X+ et XL, les premiers smartphones du Finlandais sous Android. Nokia X Platform est un système d’exploitation basé sur AOSP, la version open-source d’Android. Les développeurs finlandais ont tenté de créer une interface qui se rapproche le plus possible de Windows Phone. Avec la version 2.0 du système d’exploitation présentée hier avec le Nokia X2, Microsoft (qui s’occupe du développement de Nokia X Platform depuis le rachat de Nokia) est allé encore plus loin dans la ressemblance avec Windows Phone : liste des applications par ordre alphabétique, nouvel écran d’accueil avec la possibilité de caser 4 rangées d’icônes, Fastlane qui offre un multitâche plus rapide et pratique et d’autres améliorations comme le gestionnaire des tâches ou encore le gestionnaire des notifications. La version 2.0 de Nokia X Platform est basée sur Android 4.3 au lieu de la version 4.1.2 pour Nokia X Platform 1.0.

Nokia X Platform 2.0 : oui, mais pas pour tout le monde

Malheureusement, toutes ces nouveautés introduites avec Nokia X Platform 2.0 ne seront pas accessibles aux utilisateurs des Nokia X, X+ et XL. Microsoft a indiqué que cette version du système d’exploitation ne sera pas compatible avec la gamme Nokia X existante à cause des limitations matérielles de ces derniers. La puissance du Nokia X2 devrait en effet être largement revue à la hausse par rapport aux actuels Nokia X puisque le processeur passe de deux cœurs Cortex-A5 cadencés à 1 GHz à deux cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz. La puce graphique évolue également en laissant de côté l’Adreno 203 au profit du 302. Enfin, la mémoire vive fait un bond en avant en passant à 1 Go.

nokia x2 app list

Des mises à jours à venir pour tous les téléphones

Microsoft indique que les Nokia X, X+ et XL auront tout de même droit à des mises à jour logicielles dans les mois à venir pour améliorer l’expérience utilisateur. Dommage que les premiers possesseurs des mobiles sous Nokia X Platform aient payé les pots cassés puisque le Nokia X2 sort seulement quelques mois après le Nokia X, à un tarif quasi identique : 129 euros.