Dans le domaine des photophones, Nokia est très réputé. Ses Lumia 1020 et 1520 sous Windows Phone possèdent de très bonnes capacités en photo avec notamment un capteur doté d’une stabilisation optique (OIS) chez les deux appareils. Il semblerait que Nokia souhaite apporter son expertise en photo à l’univers Android. Une annonce d’emploi postée sur LinkedIn recherche un développeur Android…

Nokia 1020

On pourrait voir arriver d’ici quelque temps l’expertise de Nokia dans le domaine photo directement sous Android. La société finlandaise nous a habitués à des photophones de qualité sous Windows Phone avec les Lumia 1020 et 1520. Sous Android, l’entreprise a tenté sa chance avec les terminaux d’entrée de gamme de la gamme X qui ne disposent pas d’un capteur de qualité. Avec le rachat de Nokia par Microsoft, la firme de Redmond a repris la main sur la gamme X et vient de dévoiler le X2, un peu plus performant avec un capteur qui évolue pour atteindre 5 mégapixels. Pas de quoi en faire un photophone. Mais l’entreprise finlandaise, qui a gardé la main sur le développement logiciel, pourrait bien développer une application pour piloter les capteurs photo des smartphones.

Une future application pour les photophones de Microsoft ?

L’offre d’emploi disponible sur LinkedIn indique que Nokia est à la recherche d’un ingénieur spécialisé dans le développement de pilotes pour les appareils photo. L’annonce précise que l’ingénieur doit être capable de développer un driver pour toutes les plateformes mais qu’il doit posséder une expérience dans le développement sous Android.

Nokia pourrait alors créer une application puis la revendre à Microsoft qui aurait ensuite la possibilité de l’intégrer dans un futur photophone sous Android. L’entreprise finlandaise aurait également la possibilité de proposer l’application à tous les utilisateurs d’Android via le Play Store. Si l’application est multiplateforme, elle pourrait également équiper les futurs Lumia sous Windows Phone qui appartiennent désormais à Microsoft.

Cette annonce intervient juste après la Google I/O 2014 dans laquelle l’entreprise de Mountain View a annoncé Camera 2, la nouvelle API d’Android qui permet de piloter les appareils photo. Celle-ci possède de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre aux applications d’avoir accès à de nombreux réglages issus du monde de la photo. Nous avons d’ailleurs évoqué l’API Camera 2 ce matin dans cet article. L’hypothétique future application photo de Nokia pourrait donc être prometteuse, et s’inscrire dans une poussée globale vers de meilleures performances photo sous Android.