Nokia n’est pas mort. Microsoft n’a pas tué lé géant finlandais. Ils viennent de re-affirmer leur intention leur envie de redevenir un acteur majeur de la téléphonie mobile.

Nokia-Lumia-Nigeria-Launch-teaser-e1352894629650

On se demande bien ce qui a pu pousser Microsoft à acquérir Nokia, pour près de 8 milliards de dollars. La gamme Lumia était effectivement le porte étendard de Windows Phone, néanmoins le géant finlandais était un énorme groupe… et Microsoft n’a pas laissé une coquille vide. Nokia subsiste, et s’apprête à se re-lancer sur le marché du smartphone.

Nous avions pu découvrir la Nokia N1, une tablette Android aux sérieux atouts. Avec sa conception chinoise, la Nokia N1 a pourtant réussi à se faire remarquer, en proposant un design propre et une expérience intéressante.

Comme avec la N1, Nokia va adapter sa stratégie dans ce secteur. En travaillant avec un partenaire, l’entreprise européenne va pouvoir se focaliser sur le développement de sa marque. Pour rappel, la Nokia N1 a été construite et vendue par Foxconn, la méga-corporation chargée de la construction d’un grand nombre de smartphones et de tablettes dans le monde, y compris les iPad et les iPhone d’Apple.

Ce n’est plus qu’une question de date, le contrat passé entre Microsoft et Nokia prévoit qu’à partir du quatrième trimestre 2016, Nokia puisse redevenir un acteur du marché du smartphone. Près d’un an pour préparer son retour, Nokia pourrait nous surprendre.

Z Launcher Beta Nokia Apps Distribution LLC

En attendant, vous pouvez tester Z Launcher, une des incursions finlandaises sur les terres d’Android. Mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la dernière…

Pour résumer, nous allons chercher le bon partenaire pour travailler en étroite collaboration afin de livrer un très bon produit. Comme nous en avons convenu avec Microsoft, le plus tôt qui pourrait sera  Q4 2016 – Nokia ne sera pas de retour (au moins sous forme de téléphone …) avant cette date.