Nokia avait invité la presse hier soir dans un loft à Los Angeles. Les indices de l’invitation laissaient penser à un casque de réalité virtuelle. Finalement, Nokia a dévoilé une caméra dédiée aux professionnels afin de créer des contenus en réalité virtuelle.

Nokia OZO

La conférence de presse de Nokia n’aura pas été l’occasion pour le géant finlandais de se relancer sur le marché des smartphones ou de faire une première incursion sur celui des objets connectés. À la place, Nokia a dévoilé un produit spécialement conçu pour les professionnels de la vidéo : OZO. OZO est une caméra destinée à créer du contenu en réalité virtuelle afin de le diffuser via des casques VR, que ce soit pour les particuliers, mais également les professionnels. Nokia précise que l’OZO est le premier produit d’une longue série de solutions de créations de médias numériques. On connaît donc désormais, en partie du moins, le chemin que souhaite emprunter Nokia pour son avenir.

Pour les plus curieux, la caméra OZO est en fait constituée de 8 capteurs synchronisés entre eux afin de capturer une image à 360° et en 3D stéréoscopique. La capture audio n’est pas en reste avec également 8 microphones afin de disposer d’un rendu spatialisé du son. Pour assister le travail du réalisateur, le logiciel destiné à l’OZO permet d’avoir un aperçu en direct et en 3D de l’image sans avoir besoin de pré-assembler une image panoramique, une opération qui prend du temps. La vidéo est ensuite lisible par la plupart des casques de réalité virtuelle existants, permettant au spectateur de disposer d’une vision à 360° avec un son 3D. Nokia s’est associé à l’entreprise américaine Jaunt Inc spécialisée dans la création de contenus de réalité virtuelle. Elle disposera d’une caméra OZO et permettra aux réalisateurs de venir faire la postproduction sur leurs machines.

Pour le moment, peu de détails techniques ont filtré sur la caméra. Nokia prévoit de les dévoiler un peu plus tard et on sait déjà qu’une prochaine vidéo présentant la caméra apparaîtra sur le site dédié dans une semaine. La caméra OZO devrait être commercialisée au cours du 4e trimestre 2015 et Nokia précise qu’elle sera entièrement construite en Finlande, en plus d’avoir été conçue dans le centre de R&D de Tampere. Le finlandais va-t-il aller plus loin et entrer dans le domaine des objets connectés avec des appareils dédiés à la santé, comme on a pu le lire sur Internet ces derniers temps ? Il faudra encore attendre pour en avoir le cœur net.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid