D’après un dirigeant de Microsoft, HMD pourrait sortir des dumbphones sous la marque Nokia pour la fin de l’année 2016, mais aussi des smartphones pour 2017.

Nokia P1

Les indices continuent de s’accumuler pour le retour des smartphones de la marque Nokia. Début octobre, nous vous parlions notamment d’un appareil qui a fait son apparition sur GeekBench. Nous apprenons maintenant, étrangement après la déclaration d’un dirigeant de Mircrosoft, que quatre nouveaux téléphones sont en cours de préparation pour la fin 2016 et courant 2017.

Qui peut sortir un mobile Nokia ?

Pour comprendre, remontons un peu le temps. Depuis mai 2016, Microsoft ne détient plus l’activité mobile de Nokia. Les marques Nokia et Lumia couplées à l’écosystème de Windows n’ont pas connu le succès escompté. Cette année, c’est HMD Global qui a racheté cette activité de Nokia pour une bonne dizaine d’années. Microsoft a aussi revendu les usines de production et de distribution à FIH Mobile, sous-division de Foxconn, qui devrait donc assurer la production des futurs mobiles.

Quatre appareils sous Android

Aujourd’hui, nous apprenons que deux smartphones seront commercialisés dans le courant de l’année 2017 et que deux dumb phones sont à prévoir avant la fin de l’année 2016. James Rutherfood, le directeur général de la division mobile de Microsoft Asie-Pacifique affirme que :

« HMD Global a prévu de lancer deux nouveaux produits au quatrième trimestre 2016 et au moins deux smartphones au début du deuxième trimestre 2017. »

Selon les rapports précédents, les smartphones devraient être sous Android, avec très certainement le Z launcher de Nokia que Microsoft avait déjà pu expérimenter en 2014 sur le Nokia X. Il devrait en être de même pour les téléphones à venir pour cette fin d’année.

Le retour de Nokia

Nokia n’a pas fabriqué de smartphones depuis déjà quelques années, mais la société finlandaise n’est pas morte pour autant. Actuellement, elle développe des réseaux, possède des brevets et vend sa marque. La marque est cependant encore bien ancrée chez les consommateurs. Elle reste sans nul doute l’une des plus populaires du domaine. Le retour de Nokia pourrait en ravir plus d’un.