Ce n’est plus une surprise, Nokia sera de retour en 2017 sur le marché des smartphones. D’après ce que l’on sait, il est fort probable que l’on trouve sur les étalages des smartphones Android. Voici ce qui serait un des premiers modèles annoncés.

nokia-d1c-1

Le Nokia D1C, pas la première fois qu’on tombe sur lui

Le Nokia D1C serait un smartphone « milieu de gamme » décliné en deux variantes, un écran de 5 pouces et l’autre de 5,5 pouces, 2 ou 3 Go de RAM et un peu plus de mégapixels à l’arrière pour le plus grand modèle.

nokia-d1c

Le processeur choisi serait un Qualcomm Snapdragon 430, de l’octo-cœur, avec une architecture ARM Cortex-A53 cadencée à 1,2 GHz, couplée à un GPU Qualcomm Adreno 505.

  • Qualcomm Snapdragon 430 (Adreno 505)
  • 2 et 3 Go de RAM
  • Android Nougat 7.0
  • 5 et 5.5 pouces, IPS, Full HD
  • 16 Go de stockage interne avec slot microSD
  • 13 et 16 mégapixels pour le capteur dorsal
  • 8 mégapixels pour le capteur frontal

Vous noterez la présence de Nougat, ce n’est pas la première fois que ce D1C apparaît. Nous avions pu découvrir ce nom de code dans un outil de benchmark.

snip_20161009113630-630x410

D’après le visuel fourni par un utilisateur chinois, cette maquette semble nous montrer que le design reprendrait les courbes des Lumia, avec des angles arrondis et pas mal de sobriété. D’autres images avaient dévoilé une coque en métal, bien plus proche des smartphones actuels.

nokia-meta-1

D’ailleurs, vous noterez que les dernières marquettes, ressemblaient beaucoup à d’autres maquettes publiées.

nokia-android-nougat-pres

 

Le retour de Nokia en 2017, plus aucun doute n’est possible

HMD global Oy, une société finlandaise composée d’anciens collaborateurs de Nokia et de Microsoft, a mis la main sur la marque Nokia pour 10 ans. En mai dernier, ils ont annoncé qu’ils repartaient à l’offensive pour concevoir de nouveaux modèles de smartphones et tablettes qui seront fabriqués par Foxconn en Asie.

Nokia OZO, une caméra VR

Un accord avec Nokia Technologies a, d’ailleurs, été aussi nécessaire pour les droits d’exploitation de la célèbre marque. Vous vous souvenez sans doute de la tablette Nokia N1, qui est sortie seulement dans quelques régions asiatiques. Et enfin, la caméra hors de prix conçue pour filmer de la VR, l’OZO.

Ce n’est pas la première apparition de détails et autres photos d’un smartphone Nokia. Selon les informations glanées un peu partout, près de 7 smartphones sont prévus pour 2017 – et pas seulement de l’entrée et du milieu de gamme. Nokia signerait un vrai retour, c’est ce qu’une feuille de route « égarée » montrait.

nokia-roadmap-2017-2018-630x348

D’après cette feuille de route, 2017 devrait signer le retour de la marque Nokia sur le marché de la téléphonie mobile. Dans le même temps, Nokia Technologies souhaiterait vendre des licences pour ses brevets dans le mobile, mais aussi dans le secteur de l’automobile et de l’électronique grand public. La marque devrait également continuer d’avancer sur le marché de la réalité virtuelle et celui de la santé connectée avec une transition de marque. « Withings » pourrait-il laisser sa place à Nokia sur les futurs produits connectés ?

Si le retour doit se faire en 2017, la première chose à surveiller sera la présence de Nokia au Mobile World Congress de Barcelone en début d’année. Nokia y sera comme chaque année pour vendre ses solutions réseau 4G et maintenant 5G, mais nous pouvons noter que HMD Global aura également son stand à l’événement.