Le retour de Nokia sur le marché du smartphone est amorcé. Le premier smartphone portant le logo de la firme finlandaise est attendu pour le début de l’année 2017 et il devrait s’agir d’un smartphone d’entrée de gamme.

nokia-d1c-1

La marque Nokia refait parler d’elle depuis que l’on a appris officiellement son retour prévu en 2017, il y a quelques semaines. Le premier smartphone fabriqué par HMD sous la marque Nokia fait l’objet de beaucoup de rumeurs depuis plusieurs semaines.

Nous pensons qu’il s’agit d’un smartphone équipé d’un processeur Snapdragon 430 et, selon les variantes, de 2 ou 3 Go de RAM, d’un écran Full HD de 5 ou 5,5 pouces, de 16 Go de stockage et d’un appareil photo de 13 mégapixels. Le smartphone tournerait sous une version d’Android 7.0 Nougat avec une personnalisation du fabricant minimale.

 

Un prix de vente accessible

Des caractéristiques qui ne font pas vraiment rêver pour le premier smartphone d’une marque, mais il faut garder à l’esprit que HMD souhaite avant tout, viser le marché indien avec des appareils très accessibles.

nokia-d1c

D’après de nouvelles fuites, le Nokia D1C serait commercialisé à moins de 13 000 roupies indiennes, soit un peu moins de 180 euros pour la variante équipée avec 3 Go de RAM. La version la moins chère, avec 2 Go de RAM, serait située à moins de 10 000 roupies, soit moins de 140 euros.

Avec de tels prix, HMD aura visiblement dans sa ligne de mire des marques comme MicroMax, Lenovo, Xiaomi ou Lava qui cartonnent en Inde grâce à des smartphones à moins de 200 dollars.

 

Une annonce au MWC

Le Nokia D1C sera fabriqué par la société HMD qui a acquis cette année l’exclusivité de la marque Nokia sur smartphone et tablette pour les 10 ans à venir.

Lors de son lancement, la marque avait indiqué que les premiers smartphones seraient disponibles pendant la première moitié de l’année 2017. On pense que HMD fera sa première conférence lors du Mobile World Congress à Barcelone en février prochain, le salon international le plus important de l’année pour la téléphonie mobile, où l’on attend également l’annonce du Samsung Galaxy S8.

HMD sera justement présent lors de cet événement puisque la firme a déjà réservé un stand complet pour faire la démonstration de ses produits.