Des images et des caractéristiques d’un supposé Nokia C1 font le tour du web ce matin. Malheureusement, leur crédibilité est très contestable…

nokia-c1-fake

Le Nokia C1 est décidément un smartphone qui alimente les fantasmes des internautes. Les premières rumeurs concernant ce mobile datent de 2014, alors même que Nokia n’avait pas annoncé le retour de sa marque. Un retour qui n’arrivera qu’en 2017.

nokia-c1-fake-3

Depuis ce matin, des prétendues images d’un Nokia C1 circulent sur le web en provenance des réseaux sociaux chinois. Tout indique que cette nouvelle rumeur soit fausse. On y voit un smartphone avec un écran occupant l’essentiel de la face avant, le fabricant utiliserait donc de touches virtuelles. À l’arrière on voit un appareil photo rappelant celui des Lumia et qui utiliserait deux optiques et un flash Xenon.

nokia-c1-7

La rumeur prétend évidemment avoir quelques caractéristiques de ce nouveau smartphone haut de gamme et liste des évidences. En effet, il s’agit de tout ce que l’on peut attendre d’un smartphone porte-étendard en 2017, éventuel concurrent d’un Galaxy S8 : processeur Qualcomm Snapdragon 830 (qui s’appelle finalement Snapdragon 835, le S830 étant une possible version moins puissante prévue pour le second semestre), 4 Go de RAM DDR4, au moins 32 Go de stockage et Android 7.1.1. Le téléphone disposerait en plus d’un port audio jack et d’un port USB Type C.

Pourtant, en plus du manque de rigueur dans le texte (ddr4 au lieu de DDR4 et Snapdragon 830 au lieu de Snapdragon 835), tout semble indiquer que le design et les caractéristiques que l’on voit ici soient faux.

 

Une rumeur crée à partir d’une vidéo YouTube

D’abord, on peut facilement démontrer que les images du téléphone ont été créées de toute pièce et ne sont pas du tout celles d’un nouveau smartphone Nokia. En effet, les comptes Weibo en question se sont contentés de reprendre des images d’une vidéo YouTube amateur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La chaîne Concept Creator se présente elle-même comme une chaîne imaginant le design de futurs smartphones très attendus comme l’iPhone 8 ou le Galaxy S8.

 

Pas de course aux caractéristiques d’après HMD

Les responsables de HMD, le fabricant finlandais qui a racheté le droit d’utiliser la marque Nokia sur smartphones, donnaient il y a quelques semaines une interview sur la stratégie de la firme à son entrée sur le marché.

On pouvait notamment y lire que les marchés émergents, comme l’Inde, intéressaient particulièrement la marque où elle lancera des smartphones accessibles. Rien n’indiquait dans les réponses des responsables le lancement prochain d’un smartphone haut de gamme. Surtout, ils expliquaient que la marque ne serait pas intéressée par la course aux caractéristiques techniques, mais se reposera plutôt sur les points forts de la marque Nokia : fiabilité, simplicité d’utilisation et un design unique.

Il semble donc difficile de croire que le premier porte-étendard de la marque utilisera un Snapdragon 835 et un écran borderless avec de telles déclarations.