Le constructeur finlandais Nokia prépare son grand retour sur le marché des smartphones Android pour 2017, notamment avec le Nokia D1C qui se démarquerait autrement que par ses caractéristiques. Cependant, il se pourrait qu’un deuxième téléphone soit présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone en février 2017 : le Nokia E1.


nokia-d1c-1
Nokia prépare son grand retour pour 2017, avec son smartphone low-cost, le Nokia D1C. De nouvelles images du téléphone provenant « d’un laboratoire ou d’une chaîne de production chinoise » ont été relayées par TheAndroidSoul. Cependant, un second téléphone pourrait également être en route : le Nokia E1.

Le Nokia E1 aux côtés du D1C ?

Jusqu’à présent, Nokia préparait un téléphone d’entrée de gamme pour le marché indien, il devrait être équipé d’un écran Full HD IPS de 5 ou 5,5 pouces, sous lequel se cache un Snapdragon 430, 2 ou 3 Go de RAM selon la déclinaison et 16 Go de stockage interne extensibles via une carte microSD. Les capteurs photo devaient être de 8 mégapixels à l’avant et de 13 ou 16 mégapixels à l’arrière.

nokia-d1c-specs
De nouvelles caractéristiques d’un téléphone Nokia ont depuis été publiées par une source mystérieuse de TheAndroidSoul. Il est question d’un smartphone équipé d’un Snapdragon de la gamme des 600, de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage interne, voire plus selon la version choisie. Enfin, le smartphone tournerait sous Android 7.0 Nougat dès son lancement. Aucune interface constructeur n’est mentionnée, mais Nokia intégrera probablement des modifications à l’interface de Google.

nokia-d1c-sketches

Le D1C à gauche et ce qui serait le Nokia E1 à droite

Sur les deux esquisses dévoilées par TheAndroidSoul, on retrouve celle du Nokia D1C, mais aussi celle de ce qui est annoncé comme le Nokia E1. Ce modèle possède un design moins rectangulaire, avec des angles arrondis. La différence majeure se trouve cependant sur l’avant du téléphone, où un lecteur d’empreintes digitales semble se trouver.

Le Nokia D1C

Le Nokia D1C selon les rumeurs précédentes

L’existence d’un tel modèle se confirme avec une capture d’écran de ce qui serait un build pour un Nokia E1. Pour le Mobile World Congress de 2017, où seront présentées toutes les nouveautés de la téléphonie mobile de l’année — comme le Samsung Galaxy S8 –, il faudra donc s’attendre à la présentation d’un Nokia E1 en plus de celle du Nokia D1C. Le constructeur finlandais a déjà réservé son stand pour l’événement, on devrait en apprendre plus sur ces téléphones d’ici là. Le D1C, prévu pour le marché indien, devrait être vendu en dessous de 200 dollars. Le E1 possédant des caractéristiques plus onéreuses devrait donc être lancé avec un tarif supérieur.

Build d'un mystérieux Nokia E1

Build d’un mystérieux Nokia E1