Nokia vient de déposer la marque Viki auprès de l’Union européenne. Le descriptif laisse entendre que la marque se lancerait sur le marché de l’assistant numérique, concurrençant ainsi Siri et Google Assistant.

nokia-logo

On dit souvent que le CES de Las Vegas permet de comprendre les tendances de l’industrie pour l’année à venir. S’il y a une tendance que l’on peut retenir de l’édition 2017, c’est bien l’omniprésence des assistants intelligents. Que ce soit l’omniprésence d’Amazon Alexa, l’arrivée de Microsoft Cortana dans des voitures ou l’intégration de Google Assistant à Android TV, les nouveaux assistants étaient partout.

 

Viki : un assistant ou un gestionnaire d’assistant ?

Nokia ne veut pas rester en retrait sur ce nouveau marché et a déjà déposé la marque Viki, que l’entreprise décrit comme « un logiciel capable de créer et surveiller des assistants web ou mobile qui travaillent en combinant les données de plusieurs sources dans une seule interface basée sur le chat et la voix ». Une description qui rappelle énormément le fonctionnement des assistants que l’on connait bien comme Siri ou Cortana.

 

Une marque déposée par Nokia Solutions and Networks

Le dépôt d’une marque n’indique bien entendu pas quand, ni comment, ce nouvel assistant sera disponible ni sur quelle plateforme. La marque Viki a en effet été déposée par Nokia Solutions and Networks, la branche qui s’occupe de la construction des réseaux mobiles.

Il ne s’agit donc pas de HMD, l’entreprise qui vient de présenter son premier smartphone Nokia, ni de Nokia Technologies, la branche qui avait notamment développé l’application Z Launcher.

À lire sur FrAndroid : Voici le Nokia 6, qui signe le retour de Nokia (en Chine)