Une vidéo YouTube du CES promet de révéler en avant première le Nokia 8, le premier flagship de HMD équipé d’un Snapdragon 835 et d’un écran Super AMOLED QHD. Pourtant, tout cela semble difficile à croire.

nokia-8-ces-2017-qualcomm

Maintenant que le Nokia 6 est officiel, le premier smartphone Nokia fabriqué par HMD, la machine à rumeur commence à s’emballer pour le prochain appareil de la firme, qui devrait être dévoilé au MWC 2017 dans un mois.

D’après une vidéo YouTube publiée dans la nuit, un prototype du prochain smartphone de HMD était en démonstration au CES de Las Vegas. Bien que les employés demandaient de ne pas filmer ou de prendre des photos de l’appareil, le YouTubeur aurait tout de même capturé des images de ce nouveau téléphone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

D’après l’auteur de la vidéo, Nokia 8 serait le nom de ce nouveau téléphone qui porterait le nom de code interne « Nokia Supreme ». Les caractéristiques de l’appareil seraient les suivants :

  • Écran 5,7 pouces Super AMOLED QHD (2560 x 1440 pixels)
  • Qualcomm Snapdragon 835 avec 6 Go de RAM
  • 64 ou 128 Go de stockage
  • lecteur de micro SD
  • LED de notification
  • haut-parleur stéréo en façade
  • Appareil photo de 24 mégapixels avec stabilisation optique à l’arrière
  • Camera de 12 mégapixels à l’avant

Nous aurions donc affaire à un terminal très haut de gamme et qui pourrait être le premier flagship d’HMD. Nous pouvons lire dans la description de la vidéo que le logo Nokia apparaît au démarrage de l’appareil et qu’une variante de l’appareil existe avec un processeur Snapdragon 821 et 4 Go de RAM.

Si ces caractéristiques se vérifiaient, ce nouveau téléphone ne devrait effectivement pas être annoncé avant le Mobile World Congress de Barcelone.

 

Pouvons-nous vraiment y croire ?

Au premier abord, nous n’avons pas de raison de remettre en question une vidéo d’un nouveau téléphone, mais celle-ci suscite quelques interrogations dans notre esprit.

D’abord, il semble étrange qu’aucun des visiteurs du CES n’ait publié d’information sur ce nouveau téléphone, soi-disant exposé au beau milieu du salon américain. Bien que les photos et vidéos soient interdites sur le stand, l’un des visiteurs aurait très bien pu laisser un tweet concernant ce nouveau téléphone, ou confirmer l’information une fois la vidéo sortie.

En regardant de plus prêt la vidéo, on s’aperçoit d’une part que l’on ne voie jamais d’éléments de l’interface ou le logo de la marque qui pourrait nous confirmer que nous sommes bien devant un smartphone HMD, et d’autre part on peut voir le logo HiSense en arrière plan, ce qui montre que la vidéo a été réalisée sur le stand de Qualcomm.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans une autre vidéo de la chaîne, on peut voir une comparaison entre deux terminaux qui seraient, selon l’auteur, des Nokia 8 équipés de Snapdragon 821 et 835. Sur chacun des appareils, on peut voir le logo Qualcomm Snapdragon.

Selon nous, s’il reste une possibilité que Qualcomm ait noué un partenariat avec HMD pour faire des démonstrations d’un prototype sur son stand, le plus probable est que le vidéaste en question ait filmé des appareils fabriqués par Qualcomm n’ayant rien à voir avec HMD. Le fondeur a en effet l’habitude de sortir des terminaux de développement pour faire la démonstration de ses nouvelles technologies.

Snapdragon 820 MDP (1 sur 2)

Un terminal Qualcomm équipé d’un Snapdragon 820

Si c’est le cas, c’est peut-être le fait d’un malentendu ou alors il s’agissait d’une façon très simple de faire le tour de la presse sur le web en sortant une vidéo parlant d’un smartphone très attendu.