Le futur flagship de Nokia fait son apparition chez un revendeur chinois. Quelques questions se posent quant à la véracité de cette annonce, mais les dernières rumeurs annoncent en tout cas un smartphone très intéressant.

Ce n’est plus un secret, Nokia revient sur le marché du smartphone sous licence avec HMD, avec plusieurs annonces lors du MWC. Toute l’attention est focalisée sur le supposé retour du Nokia 3310, mais ce ne serait pas le seul terminal annoncé lors du salon par la marque finlandaise. En effet c’est au tour du Nokia 8 de faire parler de lui avec une mise en vente prématurée chez un e-commerçant chinois.

Une fiche technique digne d’un haut de gamme

C’est sur le site JingDong (ou JD) que le Nokia 8 est apparu, aucune des spécifications n’est annoncée, mais selon les rumeurs celui-ci embarquerait un Qualcomm Snapdragon 835, un écran Super AMOLED de 5,7 pouces Quad HD d’une résolution de 2560 x 1440 pixels, 4 Go de RAM, un appareil photo de 25 mégapixels à l’arrière du téléphone et un autre de 12 mégapixels à l’avant. Le tout tournerait sous Android 7.0 Nougat.

Cependant les images du smartphone viennent d’un rendu 3D du smartphone publié sur une chaîne YouTube dédiée à des concepts de smartphones, ce qui enlève de la crédibilité à l’annonce. Cependant il est déjà arrivé que certains e-commerçants chinois publient dans leurs annonces des photos fake malgré le fait qu’ils aient bel et bien les informations sur le téléphone, à défaut d’avoir les visuels officiels de celui-ci.

Ces photos étaient apparues uniquement dans une prétendue fuite d’images promotionnelles quelques heures avant. Alors JingDong essaie-t-il de surfer sur le « buzz » de l’arrivée de Nokia ou bien est-ce vraiment une erreur du site qui possède déjà le vrai Nokia 8 dans sa base de données ?

Il était proposé à un prix de 3188 yuan, soit environ 440 euros, avant que le prix soit supprimé et remplacé par la seule mention de stock épuisé, un prix très intéressant si sa fiche technique est semblable aux rumeurs. Il pourrait être annoncé durant le MWC 2017 pendant la conférence de Nokia, aux cotés d’un autre smartphone et du 3310 !