HMD entend bien respecter son engagement de proposer les mises à jour d’Android le plus rapidement possible, même sur son produit le plus accessible.

Le Nokia 3 a été annoncée au Mobile World Congress en février 2017, où nous avions pu le prendre en main, mais il aura fallu attendre juillet pour le trouver en boutique en France.

Il s’agit du seul smartphone fabriqué par HMD à intégrer un SoC Mediatek, et non une puce Qualcomm, ce qui nous faisait craindre des difficultés pour maintenir à jour le téléphone. En effet, les fabricants sont dépendants des pilotes développés par les concepteurs de ces puces, et si aucun pilote n’est disponible pour une nouvelle version d’Android, le téléphone ne peut pas être mis à jour.

Le Nokia 3 aura le droit à Android 7.1.1 avant fin août

Juho Sarvikas, en charge du développement des produits de HMD sous la marque Nokia, a répondu aux interrogations des fans sur Twitter concernant les mises à jour du Nokia 3.

Il y annonce que le Nokia 3 recevra une mise à jour vers Android 7.1.1 Nougat d’ici la fin du mois d’août, et ce, partout dans le monde. Dans les commentaires, il explique que HMD attend la validation de la mise à jour par différents marchés avant le lancement du déploiement.

Les autres smartphones de HMD, les Nokia 5 et 6, bénéficient déjà de cette version d’Android nativement, ils ne sont donc pas concernés par ce déploiement.

À lire sur FrAndroid : Test du Nokia 5 : Android pur au service d’un smartphone de bonne facture

HMD prend de l’avance sur Samsung, malgré 650 euros d’écart

Avec cette mise à jour, le Nokia 3 commercialisé à 160 euros en France bénéficiera d’une version plus récente d’Android que le Samsung Galaxy S8 dont le prix de lancement était pourtant de 809 euros. C’est en fait le cas de la plupart des smartphones haut de gamme du marché, qui sont restés bloqués à Android 7.0.

Bien sûr Android 7.1.1 est une mise à jour mineure de la dernière version d’Android, mais elle permet de noter l’engagement des fabricants concernant le suivi de leurs appareils après l’achat.