Après la sortie d’Android 8.0 Oreo, les utilisateurs de smartphones Nokia attendent avec impatience la mise à jour vers la nouvelle version du système. HMD fait le point sur le déploiement.

Lors du retour de la marque Nokia sur le marché des smartphones, orchestré par le fabricant HMD, la firme a annoncé que tous ses smartphones bénéficieraient d’une version « pure » d’Android, c’est à dire sans interface fabricant et très proche de la version de Google. Le but était de pouvoir ainsi proposer les mises à jour très rapidement, en particulier les mises à jour de sécurité au début de chaque mois.

Jusqu’à présent, HMD a réussi à tenir la cadence concernant les mises à jour de sécurité, mais Android 8.0 Oreo est la première mise à jour majeure, qui apporte de nouvelles fonctionnalités, à sortir depuis le lancement de la marque Nokia. Le fabricant est donc attendu au tournant concernant la vitesse de déploiement de ses mises à jour.

Une promesse sans calendrier

Juho Sarvikas, à la tête du développement des produits HMD, a pris la parole sur Twitter pour clarifier les promesses du fabricant :

Il indique que tous les smartphones Nokia auront bien le droit à Android 8.0 Oreo, même le Nokia 3, mais ne s’avance pas sur un calendrier précis. On espère que le fabricant pourra proposer la mise à jour rapidement.

Nokia 3 : le cas MediaTek et la mise à jour vers Android 7.1.1 Nougat

Dans un autre tweet, Juho Sarvikas indique que la mise à jour vers Android 7.1.1 Nougat pour le Nokia 3 a été approuvée par les opérateurs et sera déployé en plusieurs phases.

Le Nokia 3 a une place particulière dans la gamme des smartphones Nokia. Il s’agit du seul modèle à intégrer une puce MediaTek et non un système Qualcomm Snapdragon. MediaTek a la réputation d’être plus lent que Qualcomm pour déployer les pilotes de ses puces pour les nouvelles versions d’Android, ce qui ralentit les fabricants comme HMD lorsqu’il souhaitent garder leurs produits à jour.

À lire sur FrAndroid : Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles