Article sponsorisé par Nokia

À chaque nouveau smartphone, c’est la même question : comment se différencier pour proposer un appareil unique et innovant ? Pour Nokia et son flagship Nokia 8, la réponse passe par l’image et le son : double optique signée Zeiss, système audio OZO à 360° et un mode Bothie décalé. Faisons le tour de ces fonctionnalités.

Nokia et Zeiss, une histoire photo qui dure

Nokia et Zeiss, l’histoire existe depuis plus de 10 ans. Déjà, sur le vidéophone Nokia N90, sorti en 2005, on retrouvait une optique du constructeur allemand. Puis est venue la gamme Lumia de Nokia, avec le Lumia 1020 et son appareil photo de 41 mégapixels signé Zeiss. L’opticien allemand équipe depuis longtemps Nokia et utilise son savoir-faire photo ; les optiques Zeiss sont présentes dans certains appareils photo comme chez Sony et Panasonic, sans oublier les objectifs dédiés aux photographes professionnels qui coûtent plusieurs milliers d’euros.

Aujourd’hui, Carl Zeiss est synonyme de qualité photo et le Nokia 8 est le premier smartphone Android à intégrer un double capteur couleur et monochrome de 13 mégapixels conçu en partenariat avec Zeiss. Nokia et Zeiss se sont ainsi alliés pour obtenir un photophone aux performances photo en accord avec les standards actuels du marché. Le Nokia 8 s’en sort très bien en condition de lumière satisfaisante et son mode monochrome offre des photos noir et blanc réussies, bien que peu contrastées. Voici quelques photos réalisées avec le double capteur photo du Nokia 8.

Comme on peut le voir, les images sont détaillées et le mode HDR Auto de l’appareil permet de déboucher les ombres dans des conditions de lumière difficile, comme de gros contre-jours ou avec des zones très claires à l’image. Le support du format RAW manque un peu, si l’on veut pouvoir travailler davantage les images. Heureusement, les fichiers JPEG sont très propres.

 

Un son immersif à 360° avec OZO Audio

L’autre innovation du Nokia 8 se joue sur la qualité du son. Avec la technologie OZO Audio, le Nokia 8 est capable d’enregistrer un son à 360°. Cette technologie est apparue en 2015 avec la caméra 360° OZO, un produit qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros.

C’est la première fois qu’on retrouve la technologie OZO sur un smartphone. À l’aide de trois micros, le Nokia 8 est capable de capter un son en 360°. Si vous êtes au cœur de l’action, vous pouvez enregistrer clairement les sons tout autour de vous et non pas seulement devant vous. Il est aussi possible de choisir entre le micro frontal, le micro arrière ou le mode cadre pour enregistrer en priorité une voix ou ce qu’il se passe devant soi.

En partageant la vidéo sur YouTube ou avec vos amis, vos abonnés pourront d’ailleurs profiter du son 3D sans accessoire supplémentaire (avec un casque ou des écouteurs c’est mieux). Voici une démonstration pour bien comprendre l’intérêt de cette prise de son 360° grâce à la technologie OZO :

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Les exemples avec le groupe de musique de rue et les voitures de karting sont vraiment impressionnants. Le rendu est similaire à ce que l’on pourrait obtenir dans une salle de cinéma perfectionnée ou avec un home cinéma élaboré. Cette technologie démocratisée par le Nokia 8 donne du volume au son et permet, sans matériel coûteux, d’obtenir un rendu exceptionnel.

 

Un mode Bothie pour des selfies et vidéos lives décalés

Enfin, le Nokia 8 dispose aussi d’une fonction utile pour faire des lives Facebook et YouTube : le mode Bothie. Derrière ce terme inventé par Nokia, on retrouve une technologie utile qui permet de filmer et prendre des photos en utilisant de manière simultanée l’appareil photo avant et arrière du smartphone, en mode image partagée.

Le mode Bothie permet d’utiliser les deux caméras pour des usages fun et décalés comme faire du vlogging immersif, partager un moment spécial sous deux points de vue ou encore faire des multi-selfies.

À l’heure de YouTube, cette fonction permet de montrer facilement plusieurs facettes d’une histoire, pour plus d’authenticité et d’émotion, comme le font déjà certains créatifs et reporters, comme de nombreux blogueurs qui partage des vlogs et vidéos en direct via la caméra frontale de leurs smartphones. Pour en savoir plus sur le mode Bothie du Nokia 8, vous pouvez retrouver 3 façons funs de l’utiliser en photo et vidéos.

Ces atouts multimédias (modules photo Zeiss, technologie OZO de son à 360° et mode Bothie double capture) font du Nokia 8 un smartphone taillé pour une utilisation photo vidéo créative et connectée tout en étant très abordable ! Pour en savoir plus sur le Nokia 8, découvrez-le en test sur Frandroid.

 

Bonus : Toutes nos photos, réalisées avec le Nokia 8

Nokia 8, un smartphone très complet

Le Nokia 8 était très attendu, il marque le retour de Nokia. Il affiche une fiche technique solide, avec un écran de 5,3 pouces IPS LCD en définition WQHD, une puce Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, avec la possibilité de rajouter une carte microSD.

Il propose un double module photo à l’arrière, couleur et monochrome, un lecteur d’empreintes digitales, une connectique USB-C, un port casque, du WiFi et de la 4G, le Bluetooth 5.0, le tout est alimenté par une batterie avec une capacité de 3 090 mAh.

Nokia s’est engagé à rester proche des codes logiciels et ergonomiques comme Google le souhaite, il s’agit donc d’un Android pur jus, sans ajouts. Nokia déploie les mises à jour de sécurité tous les mois et a déjà déployé Android 8.0 Oreo.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Nokia. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.