Nous avons pu prendre en main les Nokia 7 Plus, Nokia 6 (2018) et Nokia 1 fraîchement annoncés, le line-up complet du constructeur HMD s’annonce toujours plus séduisant.

Le Nokia 8 Sirocco a fait forte impression en ce début de Mobile World Congress 2018, mais le constructeur HMD s’occupant de la marque Nokia n’avait pas que le haut de gamme à satisfaire : ses propositions sur l’entrée et le milieu de gamme se devaient elles aussi d’être rafraîchies.

Alors que tous les smartphones du constructeur passent sous le label Android One, le Nokia 6 de 2018 a été officialisé pour l’Europe, tandis qu’un nouveau Nokia 7 Plus se chargera des diagonales plus larges. Pour les plus petits budgets, le Nokia 1 sous Android Go a été présenté : nous avons pu tous les prendre en main pour vous offrir une première impression.

Nokia 7 Plus : 6 pouces sous Android One

Nokia n’avait pas encore vraiment proposé de téléphone à grande diagonale. C’est désormais chose faite avec le Nokia 7 Plus, un smartphone disposant d’un grand écran IPS LCD de 6 pouces en ratio 18:9. Il supporte une définition Full HD+.

Son écran est extrêmement arrondi sur les bords, rappelant ainsi les Google Pixel 2 de cette année. Son corps fait en aluminium est très plaisant à prendre en main, avec un touché froid mais solide et rassurant. Ses angles sont très arrondis.

On a vraiment là l’impression de retrouver un smartphone de Google, impression renforcée par la présence du label Android One et d’Android dans sa version la plus pure. La dernière mise à jour disponible était d’ailleurs déjà installée.

Il est propulsé par le Qualcomm Snapdragon 660 avec une batterie de 3 800 mAh. Son double capteur photo arrière de 12 mégapixels (principal) et 13 mégapixels (secondaire avec telephoto) promet d’offrir les mêmes performances que le Nokia 8 Sirocco. À l’avant, un capteur 16 mégapixels s’occupera de vos selfies.

Le Nokia 7 Plus sera mis en vente au cours du mois d’avril, au prix de 399 euros. On attendra de le tester pour en être certains, mais la première impression qu’il laisse est assez bonne.

Nokia 6 (2018) : sortie européenne confirmée avec Treble

Nous connaissions déjà le Nokia 6 de 2018 puisqu’il a déjà été annoncé en Chine. Cette annonce d’une disponibilité européenne a toutefois une subtilité en plus : sortant directement sous Android 8.0 Oreo, il devrait pouvoir profiter du projet Treble.

Nous ne rentrerons donc pas les détails de la fiche technique pour nous concentrer sur sa prise en main. Son aspect est beaucoup plus tranchant que le Nokia 7 Plus, et pour cause : son écran n’est pas arrondi sur les côtés, et son corps en métal est plus anguleux sans être pour autant tranchant.

Si vous aimez le métal, vous serez servis ! Là encore, l’impression est toujours bonne. Le Nokia 6 (2018) sortira au cours du mois d’avril, au prix de 279 euros. Avec son processeur Snapdragon 630, il promet d’être une très bonne offre sur cette gamme.

Nokia 1 : le petit prix qui sait rester fun

Le Nokia 1 est le seul téléphone à ne pas être mis en avant comme faisant partie du programme Android One. Et pour cause : il est en fait un téléphone Android Oreo Go, la version allégée du système d’exploitation pour les petites configurations.

Ce téléphone ne vous impressionnera pas pour sa configuration, évidemment. Il dispose d’un écran 4,5 pouces en définition VGA (480p), qui n’est pas de très bonne facture il faut l’avouer. Son ratio 16:9 se couple également à des bordures très larges. Il dispose d’un processeur quad core dont le fabricant n’a pas été nommé… probablement MediaTek donc. Niveau photo, vous pourrez compter sur un capteur 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant.

Alors, pourquoi l’aimer ? Parce qu’il est vendu 70 euros et compatible 4G. Cette offre est tout simplement imbattable sur l’entrée de gamme, particulièrement en couple avec la galaxie d’applications Android Go.

Bonus : celui-ci fait revivre les coques Xpress-On d’antan pour personnaliser toujours plus son appareil. Nokia offre d’office les coques noires et rouges, tandis que les autres coloris se vendront 7 euros pièce. De fait, la batterie du téléphone est du coup interchangeable.