Après le Nokia 3310, c’est au tour du Nokia 8110 d’avoir droit à une réédition. Le téléphone iconique se pare désormais de quelques applications et d’une connectivité 4G.

Les plus jeunes ne connaissent certainement pas le Nokia 8110, un téléphone iconique de la fin des années 90, durant l’âge d’or du célèbre constructeur finlandais. Ils vont cependant avoir une nouvelle occasion d’en entendre parler puisque HMD Global vient d’annoncer une édition « Reloaded » du fameux combiné à l’occasion du MWC 2018.

À chaque année son mythe

On se souvient du bruit qu’avait fait le nouveau Nokia 3310 l’année dernière, en bien — avant son annonce — comme en mal — quand on a eu l’occasion de poser nos dessus. Fort heureusement, une version 4G vient un peu redorer le blason de ce modèle, mais HMD veut désormais capitaliser sur le nom d’une autre légende, le Nokia 8110 de 1996 utilisé par Néo dans le cultissime Matrix.

Le téléphone reprend plus ou moins les formes de son lointain ancêtre tout en les modernisant. Adieu l’antenne qui dépasse et le petit écran à cristaux liquides monochrome, on a ici on design à clapet coulissant sans aspérité et avec un écran couleur QVGA de 2,4 pouces.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Rapide l’ancien

Il intègre également directement une connectivité 4G sans avoir à attendre l’année prochaine ainsi que quelques applications pour permettre aux utilisateurs de lire leurs mails, consulter leur agenda ou jouer au Snake. Bon, l’affreuse version remasterisée de Gameloft, pas le vrai Snake.

Tout comme le Nokia 3310 4G, le 8110 peut se connecter en WiFi, ce qui lui permet de se transformer en hotspot, une nouveauté plutôt intelligente que certains apprécieront certainement. En outre, il possède une autonomie annoncée de 25 jours, mais on suppose que ce chiffre fond comme peau de chagrin au soleil lors de l’utilisation de la fonctionnalité hotspot.

Pour ce qui est des autres caractéristiques techniques, comptez sur un processeur Qualcomm 205 Mobile Platform, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage et un appareil photo de 2 Mégapixels qui aurait certainement impressionné les utilisateurs du 8110 de l’époque.

Ah, quand même !

Le nouveau Nokia 8110 sera disponible en mai en « noir traditionnel » ou en « jaune banane » au prix de 79 euros. Un prix qui vous donnera peut-être l’impression de vous faire bananer justement si vous le comparez à celui du Nokia 1, également présenté aujourd’hui et prévu à 70 euros.

À lire sur FrAndroid : J’ai passé 2 semaines avec un Nokia 3310 2017 pour seul téléphone