Hier, nous avons pu découvrir le nouveau Galaxy S9. Le plus fascinant sur ce smartphone est sa caméra à ouverture variable mécanique. Nous avons même dédié un dossier à ce sujet. Mais nous nous sommes trompés.

Ce matin, nous nous sommes intéressés à la caméra à ouverture variable du Galaxy S9. C’est tellement miniaturisé, on voit les petites lames d’ouverture chevauchantes conventionnelles s’actionner. Nous avons ainsi déclaré : « Samsung annonce une première en photographie mobile : une caméra avec double objectif mécanique ». C’était faux.

En effet, Nokia a conçu un smartphone avec une caméra similaire en 2007, il y a 11 ans. Il s’agit du Nokia N82. À l’arrière, une caméra de 5 mégapixels (2 592 x 1 944 pixels) avec une optique Carl Zeiss Tessar. La caméra pouvait s’ouvrir en F/2,8 ou F/5,6. Il était important pour nous d’apporter des précisions sur ce sujet.

En réalité, c’est discutable. Le Nokia N82 tourne sous le système d’exploitation S60, est-ce que l’on peut considérer ce smartphone comme un smartphone ou est-ce qu’il s’agit d’un simple featured phone ? Samsung peut jouer sur les termes.

Retrouvez la prise en main du Galaxy S9 et du Galaxy S9+ à cette adresse.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid